L’anniversaire de Patrick Moussignac est prétexte pour parler de cet homme mystérieux et de son parcours. Hebdo24 a choisi l’un des plus anciens du “Towo”, Marc Anderson Brégard, mieux connu par son patronyme, pour cet exercice. Après près d’un quart de siècle de collaboration, il est d’ailleurs le mieux placé pour parler de lui.
Dans l’accoutrement d’une star, Bregard nous reçoit avec son sourire habituel. « Mon frère, je vous reçois au bureau voisin, car le mien est bondé d’invités», a-t-il lâché sur un ton plaisant.
Sans attendre que la première question lui soit posée, lui qui connaît déjà le motif de l’entrevue, commence son discours.
Patrick est un citoyen haïtien, qui a tout investi en Haïti depuis des années. Cet entrepreneur qui fête ses 60 ans, le 14 octobre 2021, demeure un des mes meilleurs collaborateurs de Brégard au cours de sa carrière.
Discret, loyal, timide et créatif, autant d’adjectifs employés pour l’animateur de Canal musical, pour décrire ce personnage dont le nom résonne fort tant en Haïti qu’à l’étranger. Père de quatre enfants dont une fille, Patrick est aussi un homme marié.
Caraïbes et Moussignac, entités indissociables
Au début des années 90, M. Moussignac était assistant-directeur de M. Jacky Caraïbes, de regrettée mémoire. Après la mort de ce dernier en 1991, la radio qui fonctionnait en 1150 AM avait dû suspendre ses retransmissions pour des raisons administratives. C’est au début des années 1992 que Patrick Moussignac prend les rênes de l’institution. Chemin faisant, en 1994, la radio passe de modulation d’amplitude (AM) à la modulation de fréquence (FM).
Caraibes FM est l’une des plus grandes œuvres de l’homme aux 60 bougies. Il partage ce succès, mais aussi la date de son anniversaire avec son frère jumeau, Philippe Moussignac qui vit dans la big Apple. Patrick, ou DG ( comme l’appellent ses employés), et Caraïbes FM sont indissociables. Grâce à son intelligence, il a su bâtir cet empire qui, aujourd’hui, est l’un, sinon le média le plus populaire en Haïti, comme dans les communautés de la diaspora.
De “Radio Anba” à “Radio Anlè”
Selon les témoignages de l’actuel DG de la radio, Caraïbes a été, pendant cette période, objet de stigmatisation. Ses concurrents la surnommaient « Radyo anba ».
Grâce à des générations de jeunes dynamiques, compétents et passionnés, ce média commercial, dans les années 98 a pris son envol à travers la retransmission de la coupe du monde de cette année.
Tant sur le plan sportif, culturel, technique et autres, Caraïbes FM a pu se frayer un chemin en dépit de toutes ses péripéties. Il ne fait aucun doute que Patrick Moussignac exerce une très grande influence sur l’échiquier politique en Haïti. Brégard le concède. Toutefois, l’animateur doute de l’implication de son PDG dans les grandes décisions de l’Etat.
Le parcours de Patrick Moussignac est inspirant, selon Brégard. « Il n’a pas de génération spontanée, et les vieux ne doivent pas avoir peur de se faire remplacer, encore moins de partager leurs expériences avec les jeunes », explique Breg.
Pour son humilité, sa sagesse et sa simplicité, Bregard invite les jeunes à suivre les traces de son patron, et c’est par cet hommage qu’il lui souhaite un heureux anniversaire.
Discussion about this post