L’Office de Protection du Citoyen (OPC) via le protecteur du citoyen monsieur Renan HEDOUVILLE se sent très touché par rapport aux propos de Donald Trump qui a fait savoir sur Fox News que les expatriés haïtiens débarquant sur le sol américain sont porteurs du VIH Sida.
L’organisme des droits humains, l’OPC, dans une note rendue publique, ce samedi 9 octobre 2021, s’est dit choqué, indigné voire même attristé par les propos de l’ancien locataire de la maison blanche, Donald Trump sur Fox News déclarant que de nombreux migrants haïtiens foulant le sol américain représentent un danger pour le peuple américain.
Le leader Républicain a affirmé que plusieurs de ces migrants sont porteurs du VIH SIDA. Pris connaissance de cette déclaration, l’OPC monte tout suite au créneau pour dénoncer ces propos qu’il qualifie de “racistes et discriminatoires” tout en rappelant tristement que durant la période des années 80 les migrants haïtiens étaient victimes de racisme aux USA.
L’OPC encourage les autorités haïtiennes concernées à exprimer leur préoccupation auprès de leurs homologues américains suite aux déclarations de Donald Trump afin d’éviter d’éventuels incidents regrettables.
À rappeler que grâce aux efforts réalisés dans le cadre de la lutte contre le virus, selon les données fournies par les professionnels de santé, la prévalence du VIH a considérablement diminué et a atteint la barre de 2%, souligne l’OPC. PEPFAR (USAID) et Fonds Mondial sont les deux plus grands partenaires qui ont soutenu Haïti pour une élimination du VIH à l’horizon de 2030.
Discussion about this post