L’académie suédoise a rendu public, ce jeudi 7 octobre 2021, le nom du grand gagnant du Prix Nobel de littérature 2021. Le romancier du continent africain Abdulrazak Gurnah a sans surprise remporté le titre. Il est surtout connu pour son roman Paradise (1994).
Auteur d’une dizaine de romans, Abdulrazak Gurnah a été récompensé pour sa narration « empathique et sans compromis des effets du colonialisme et du destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents », selon le jury. Son œuvre s’éloigne des « descriptions stéréotypiques et ouvre notre regard à une Afrique de l’Est diverse culturellement qui est mal connue dans de nombreuses parties du monde », a argumenté le jury.
Parmi les 118 lauréats en littérature depuis la création du prix, deux (2) seulement viennent du continent africain. Il s’agit du nigérian Wole Soyinka en 1986 et du tanzanien Abdulrazak Gurnah en 2021, soit 35 ans après.
Il faut rappeler que Abdulrazak Gurnah, auteur de « Paradise » et « Près de la mer », en remportant ce prix, succède à la poétesse américaine Louise Glück, Prix Nobel de littérature 2020.
Discussion about this post