Dans une déclaration rélayée par le journal dominicain Listin Diario, le président de la partie Est de l’ile, Luis Abinader a précisé que «la question Haitienne ne concerne plus seulement la République Dominicaine. Désormais ce sont tous les pays qui doivent se mettre ensemble pour s’occuper d’Haïti», alors qu’il sortait d’une célébration à Santo Cerro, La vega à l’occasion de la Commémoration du jour de Notre Dame de Las Mercedes.
Dans ses propos, il a affirmé sa volonté de contribuer en matière de sécurité et en vue d’apporter d’autres aides à Haïti. Il a ajouté qu’il est urgent pour intervenir en vue de «pacifier la nation voisine».
Toutefois, il a mentionné que l’Etat dominicain est près à donner du soutien, du temps et de l’espace mais pour des raisons «historiques, diplomatiques et prudentielles», il n’est pas convenu que la République voisine fait partir d’un groupe qui va pacifier le territoire Haïtien.
On vit actuellement un moment en Haïti où ce sont des chefs de bandes qui font la loi, la classe politique est divisée, une société déchirée en mille morceaux, les autorités n’ont pratiquement pas le contrôle du territoire qui est entre les mains des individus armés.
Face à ces situations lamentables, le président Dominicain se montre concerner et fait appel à tous les pays surtout de la région à s’impliquer dans le but de sauver le coin de terre de Dessalines symbolisant la fierté des noirs.
Car le problème Haïtien influence direct ou indirectement les pays de la région. Et c’est aussi une «urgence tant pour des raisons humaines que des raisons sécuritaires».
Rappelons que mercredi dernier le Panama, le Costa-Rica et la République Dominicaine s’étaient mis d’accord sur une alliance «pour le dialogue et la coopération sur les questions de développement et démocratie» et avaient aussi évoqué la situation d’Haïti qui selon eux, méritent des solutions rapides.
«Alliance pour le renforcement de l’ institutionnalisation démocratique» est le nom de ce accord qui a été signé à New York précisément au bureau de la mission permanente de la République Dominicaine auprès des Nation Unies par le président du Costa-Rica, Carlos Alvarado ; le président du Panama, Laurentino Cortizo et celui de la République voisine, Luis Abinader.
Discussion about this post