Assassiné le 07 juillet 2021 dans sa résidence privée, l’ancien Président Jovenel Moïse n’a pas eu le temps d’installer le Dr. Ariel Henry qu’il a nommé Premier Ministre deux (2) jours avant. Claude Joseph, Premier Ministre ad interim, supporté par l’international, menait tambour battant les barques du pays après le drame. Querelles entre les deux PM, Claude Joseph a finalement accepté de céder le siège de la primature à M. Henry. Ce que les blancs veulent, nos autorités le veulent aussi.
Alors que noir sur blanc la constitution haïtienne reconnaît le gouvernement bicéphale, c’est-à-dire un gouvernement qui est dirigé par un Président et un Premier Ministre. Le PM Ariel Henry, de connivence avec la communauté internationale a monté son cabinet ministériel et est entré en fonction quelques heures avant les funérailles de l’ancien Président Jovenel Moïse. Le Président du Sénat, Joseph Lambert, dans un tweet, a fait mention d’une altercation verbale et musclée entre M. Henry et M. Claude qui se tiraient à boulets rouges pour l’héritage du pouvoir. Dans ce même gouvernement inconstitutionnel, M. Claude Joseph accepte d’être reconduit comme ministre des affaires étrangères et des cultes. L’inélégance et l’attachement au pouvoir atteignent leur paroxysme.
Alors qu’il était entendu que les forces vives de la nation se réunissent pour une sortie de crise, ce cabinet (Phtk et alliés) est la preuve probante que les contentieux prendront longtemps pour être vidés.
Après l’assassinat brutal de Jovenel Moïse, les citoyens s’attendaient à un gouvernement capable de répondre à leurs aspirations. Les colons veulent des élections pour renouveler le personnel politique, mais les problèmes les plus fondamentaux demeurent. L’insécurité qui bat son plein depuis des années, les kidnappeurs reprennent service, Martissant toujours la vallée de mort et le calme dans le pays n’est pas pour demain.
Ce cabinet est la continuité des actions du régime phtk. Les décrets et arrêtés suicidaires pris par Jovenel ne seront pas vraisemblablement annulés.
Les victimes des massacres dans les quartiers populaires, les prisonniers politiques et les personnalités tombées sous les balles assassins du pouvoir ne trouveront pas justice.
Commentaires