Dans un arrêté publié le 14 Juin dernier dans le journal Le Moniteur, Claude Joseph est reconduit à la tête de la primature pour une période indéterminée.
L’actuel premier ministre ad interim a intégré le cabinet ministériel de Joseph Jouthe à titre de Ministre des affaires étrangères, après avoir été en Argentine comme Ambassadeur et en Espagne comme chargé d’affaires. Il est le 6e chef du gouvernement de Jovenel Moise, pour quel résultat ?
Les conditions de vie des citoyens se détériorent, alors que ce régime veut garder le pouvoir à tout prix, au grand dam des principes démocratiques.
Les gangs sont de plus en plus puissants. Ils terrorisent et décapitalisent la population.
Un seul projet préoccupe Jovenel Moise : changer la constitution haïtienne par voie référendaire. Cependant, la loi mère du pays interdit clairement cette démarche.
Le régime PHTK qui a pour fer de lance la corruption, la violation flagrante des principes républicains, les massacres dans les quartiers populaires ou encore le détournement des fonds de l’État dans des projets mort-nés.
Après deux reconductions, Claude Joseph est un premier Ministre sans bilan, sinon un show médiatique à Carrefour qui a coûté une fortune à l’Etat haïtien, après une semaine de violence entre gangs armés au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince. Son poste est une chaise éjectable en attente d’un dialogue et d’un accord avec l’opposition qui reste ferme sur son refus de collaborer avec Jovenel Moise.
Que peut on espérer de mieux d’un PM de Facto, d’un président dont le mandat est arrivé à terme depuis le 7 février 2021, qui contrôle tous les pouvoirs de l’Etat et d’un régime qui a fait du banditisme une affaire d’Etat?
Commentaires