Les habitants de la 3e circonscription de Port-au-Prince font face à l’un des moments les plus difficiles. Une semaine depuis, des gangs rivaux s’affrontent et gouvernent comme bon leur semble. La population est aux abois et indignée face aux différents dégâts imposés par ces hommes lourdement armés.
Dans une note de presse, docteur Réginald Boulos Pierre réagit sur la situation des habitants à l’entrée du sud de la capitale. « La population aux abois, livrée totalement à elle-même et aux gangs, se trouve sans abri, sans nourriture, sans espoir. Des dizaines de milliers de personnes ont été obligées de fuir la violence des affrontements entre gangs alors que la police Nationale d’Haïti, impuissante à accomplir sa mission qui est de protéger et de servir», lit-on dans ce communiqué.
Tout silence ne peut être que complice! Tout silence est suicidaire.
Car ce serait dans la folie de penser que dans nos conforts, dans nos demeures et dans nos zones prétendument sécurisées, nous sommes à l’abri », qualifie-t-il le silence comme un acte de complice.
Toutefois, Boulos lance un appel de solidarité à ces milliers de personnes qui sont dans les rues et demende de ne pas rester passif devant cette situation « un geste de nous, nous qui avons certainement le pouvoir, si nous mettons ensemble.
Il faut devant l’absence de l’État, une réponse concertée, urgente et non démagogique, en dehors de tout intérêt politique. Nous devons au plus vite entreprendre une grande action humanitaire pour toutes les zones attentes par cette violence aveugle tolérée et peut-être même encouragée par le pouvoir ».
ICe dernier sollicite du support de tous pour sortir de cet état comateux et suicidaire et à agir en commun afin de travailler pour la remiser sur pied d’un État de droit. Le responsable de la Troisième Voie, invite la population à appeler la responsabilité immédiate de ceux qui dirigent et qui sont en ce moment aux abonnés absents. Leur vie silence est inacceptable, leur inaction est complice et leur indifférence coupable.
Par ailleurs, le politicien espère que son appel sera bien accueilli et recevra les réponses urgentes que nécessitent les tragédies du moment.
Discussion about this post