Le Révérend Père Joseph Hercule: 50 ans de Sacerdoce

0
102
Le Révérend Père Joseph Hercule: 50 ans de Sacerdoce

L’année 2021 marque le jubilé de service du Révérend Père Joseph Hercule. Pour l’occasion, tout une série d’activités sont prévues. Cette année, cet anniversaire coïncide avec la fête de Saint Joseph de L’Asile. 

Son rêve a toujours été d’être prêtre pour se mettre au service de Dieu. 

Lauréat de sa promotion en classe de terminale au Lycée Alexandre Pétion, le jeune Hercule est accepté au grand séminaire de Port-au-Prince, sans avoir subit les examens d’admission. C’est un ancien enfant de coeur à la paroisse Saint Antoine de Vieux Bourg et également membre de la chorale de ladite église. Aussi sa famille lui a-t-il toujours conseillé d’emprunter la voie sacerdotale. 

Persécutés par le dictateur Francois Duvalier, les Jésuites de la congregation à laquelle appartient le séminariste sont contraints de laisser le pays. 

En 1971, Hercule est ordonné diacre transitoire pour une période d’un mois. La même année, il est ordonné “Prêtre” à la cathédrale Notre Dame des Cayes par le Monseigneur Goin, Évêque des Cayes à l’époque. 

Curé dans 8 paroisses, actuellement à la retraite à la paroisse Saint Joseph de L’Asile depuis 2014, le prêtre Joseph Hercule a aussi servi à la paroisse Sainte Cécile de Pliché entre 1975 et 1981.

Entre 1978 et 1988, il était cure à la paroisse Saint Jean Du Sud. En juillet 1988 jusqu’au mois de Mars 1997, il dirigeait la paroisse Saint Anne de L’Anse à  Veau. A la paroisse Saint Catherine d’Alexandrie,  il l’a dirigée entre 1997 et 2005. Entre Octobre 2005 et Aout 2009, Père Hercule est nommé curé à la paroisse Saint Francois Exavier à Fond des blancs. 

En 2009, il a été nommé à la paroisse Saint Joseph de Torbeck pour laisser en 2010.

Et enfin, avant de prendre sa retraite, il a été au service de Dieu à la paroisse Saint Michel des Nippes entre 2010 et 2013.

Aujourd’hui, le Révérend se dit reconnaissant envers le Seigneur qui lui a permis de rester fidèle au ministère pendant toutes ces années. 

Jouissant d’une santé robuste, l’octogénaire dirige encore des messes, des baptêmes et parfois des funérailles. 

Aux jeunes qui aspirent à devenir prêtre, Hercule préconise la mise à l’épreuve de leurs vocations par l’exercice de la foi.

Commentaires