Rendu public ce mercredi 11 janvier 2023, l’Accord du 21 décembre 2022, dénommé « Document de Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes », a été publié dans le Journal officiel Le Moniteur en date du 3 janvier 2023. Cet Accord signé entre le Premier ministre Ariel Henry et des membres de la classe politique et de la société civile ne fait pas l’unanimité. Qui plus est, le document est controversé, vu son caractère partisan et parce qu’il accorde « les pleins pouvoirs » au Chef du gouvernement de facto.
Entre autres choses, ce Document prévoit l’organisation des prochaines compétitions électorales au cours de l’année 2023. En effet, le successeur de Jovenel Moïse au palais national devrait être issu de ces scrutins et sera investi dans ses fonctions en 2024.
De plus, le Haut Conseil de Transition (HCT), chargé de contrôler les actions du gouvernement, sera mis en place suivant les termes de l’Accord. Composé de Mirlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor, le HCT peine encore à être installé.
À noter que c’est sans l’aval des partis politiques les plus représentatifs, tels Fanmi Lavalas, Pitit Dessalinn, PHTK ou OPL, que l’Accord controversé du 21 décembre 2022 a été signé, et aujourd’hui publié.
Discussion about this post