La cité de l’indépendance pleure le départ de son fils, Fred Orival, dit Fred Hype, mort en République dominicaine, le 28 mai 2022.
Le vendredi 3 juin, 5h PM et le samedi 4 juin, 9h AM, les gonaïviens organisent un hommage à la mémoire du beat maker haïtien. L’événement aura lieu au Mémorial de l’indépendance des Gonaïves.
Ce sera l’occasion pour les fans de venir se recueillir, après la nouvelle de la disparition du Producteur, des suites de maladies qu’il a supportées pendant plusieurs années.
Fred Hype, parti à seulement 45 ans, fut l’une des figures les plus emblématiques du groupe Barikad Crew, mais également du Hip-hop en Haïti.
Mouchoir couvrant le visage, laissant paraître uniquement les yeux ( parfois même pas, quand il porte des lunettes noires), Fred Hype a construit sa légende à travers des beats qui ont révolutionné le Rap Kreyòl, avec BC, PIC, Majik Clik entre autres projets de bas peu de chose, communément appelé “BPC”.
Fred Orival a été inhumé le 30 mai 2022 en terre voisine, soit deux jours après son décès, loin de son héritage matériel, de ses amis, ses admirateurs et collaborateurs. Une décision de la famille de l’artiste, qui ne plaît pas toutefois à ceux et celles qui auraient voulu lui témoigner leur admiration en masse.
Gonaïves se réclame le droit d’organiser des adieux pour génie. Barikad Crew s’apprête à lui emboîter le pas, en planifiant un événement, mi-juin, qui coïncide avec l’anniversaire du groupe et la disparition, en 2008, de Katafal, Dad, Dejavoo et Ti Batè.
Discussion about this post