La Société d’Etudes de Marché et d’Analyses (SEMA) vient de publier sa dernière étude sur le taux d’écoute et la segmentation de l’audience des stations de radio et des chaînes de télévision, ce mois janvier 2022. La radio télévision Caraïbes, domine haut la main ce sondage.
Les trois stations de radio les plus écoutées par les chômeurs sont Caraïbes FM, avec 39,23% devant Sweet FM et Radio Mega, respectivement 12,25% et 8,1%, révèle cette étude.
Entre le 02 et le 21 décembre 2021, 8 enquêteurs et 2 superviseurs de la SEM ont bouclé ce travail. Dans ce document publié cette semaine, les principaux objectifs de cette étude sont clairement détaillés. D’une part, elle vise à permettre aux stations de radio et aux chaînes de télévision de connaître, de la manière la plus précise qui soit, leur taux d’écoute, la segmentation de leur audience et de leurs concurrents directs et ce, heure par heure.
Ladite étude vise également une facilitation du travail des agences de publicité et de tout annonceur en général rien que pour répondre aux questions vitales pour tout agent économique vivant dans une économie de marché, à savoir, qui écoute qui et à quelle heure, qui regarde qui et à quelle heure, a précisé le document y relatif.
Des informations ont été collectées pour chacune des quatre catégories de revenus et segmentées par sexe, indique le document.
La méthode des quotas: Sexe, âge, profession et le lieu de résidence a été mise en application. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population de l’aire métropolitaine, âgé entre 16 ans et plus. Sondées face à face dans la rue et/ou sur leur lieu de travail, Cinq cent soixante-quatre (564) personnes ont été sélectionnées.
C’est à travers un questionnaire fermé, élaboré en français que la collecte des informations a été rendue possible. Ledit questionnaire a été préalablement testé sur une cinquantaine de personnes répondant aux critères choisis.
Toutefois, ce document précise que l’étude a été réalisée dans les limites de l’arrondissement de Port-au-Prince, mais deux de ses communes, à savoir Kenscoff et Gressier n’ont pas été pris en compte.
Ce travail se targue de répondre aux critères pertinents de l’Institut Haïtien de la Statistique lors du dépouillement partiel du recensement de 2003 à savoir (Sexe, âge, profession, lieu de résidence)
Des radios ne sont pas figurées sur le tableau. Les enquêteurs ont maintenu le top 17 des radios et top 14 pour les chaînes de télévision. A rappeler que les radios évangéliques n’ont pas été comptabilisées dans cette étude.
Discussion about this post