C’est sur la page officielle de l’artiste que l’invitation a été lancée aux mélomanes en général, et ses fans à particulier. En effet, le jeudi 18 novembre 2021, à l’occasion de la commémoration de la bataille de Vertières, l’artiste Kébert Bastien a signé son 4ème album studio au local de Jaden Sanba, sis à la rue O. Des centaines de jeunes, majoritairement étudiants, des fans, des supporters et des membres de la Presse culturelle ont retiré gratuitement leur CD.
Dans le soucis de proposer quelque chose de différent à se fans, Keb, en complicité avec Johnson Saint Cyr, parvient à atteindre cet objectif à travers cet album.
12 morceaux gravés sur ce disque; Keb a écrit toutes les chansons avec mélodie pour enfin céder la tâche de l’arrangement à son compère Johnson.
Une guitare basse, des instruments à percussion et des instruments à vent, Keb a fait feu de tout bois pour offrir un produit de qualité.
Cet album fait une radiographie de la société, selon l’artiste. Il dénonce à travers ses textes les barricades dressées contre d’autres barricades. Contrairement aux albums précédents, l’artiste chante l’amour sur ce disque. On retrouve, entre autres titres sur cet album, Barika, Èzili dantò, Pour toi Aby, Piga, Pou manman m, Kontra San, Douvan lavi feat D-Fi, Lasalin, Pou chak kadav, I can feet it, Do Gita, Tankou 2 Atis, Liberté Feat Rayannah.
« L’ambassade de Suisse en Haïti a largement contribué à la production et à la duplication de cet album », peut-on lire dans une note publiée sur la page Facebook de la représentation diplomatique.
À rappeler que Kébert Bastien est originaire de Saint Louis du Nord et a étudié la sociologie à la faculté des sciences humaines, entité de l’Université d’État d’Haïti, et les relations internationales à l’académie nationale, diplomatie et consulaire. Il compte pour l’instant 4 album à son actif; Merde, Pwenn fè pa, sorti en 2015 pour les cent ans de l’occupation; École nord mâles et ce denier opus baptisé Barikad Lanmou.
Après la publication de cet album, l’artiste et son staff mettent déjà le cap sur un nouveau projet.
« Mon général soleil, mon camoquin », est l’ensemble des romans, des textes, des articles de journaux et de lignes scientifiques de Jacques Stephen Alexis qui seront revus pour des découpages de textes, pour des compositions complètes. C’est qu’a annoncé Keb pour son 5e album.
Discussion about this post