L’académie Goncourt a dévoilé ce mardi 26 octobre 2021 la liste des quatre (4) textes retenus par les jurés après la troisième sélection du prix. Sans surprise, le roman «Milwaukee Blues»de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert y figure.
Il faut attendre le 3 novembre prochain pour connaître le grand gagnant du prix. La proclamation du prix final se fera en cette date au restaurant Drouant situé dans la ville de Paris.
Parmi les potentiels récipiendaires du prix Goncourt 2021, à part Louis-Philippe Dalembert, se trouvent : Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est (Flammarion), Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset), et Mohamed Mbougar Sarr pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey).
Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert, publié cette année chez Sabine Wespieser, est sur le point de remporter ce prestigieux prix si la chance est du côté de l’enfant d’Haïti. À travers ce roman qui est inspiré de la mort tragique de George Floyd, cet Afro-Américain tué aux États-unis par un policier blanc, en mai 2020, le romancier vitupère, avec une écriture fluide et dense, le racisme qui règne au pays de l’oncle Sam.
Le lauréat du Prix Goncourt 2021 succèdera à Hervé Le Tellier qui a remporté le prix l’année dernière au cœur de la pandémie de la Covid-19 pour son roman « L’Anomalie ».
Discussion about this post