Le légendaire basketteur espagnol, Pau Gasol a annoncé ce mardi 5 octobre 2021 lors d’une conférence de presse qu’il met un terme à sa carrière après 23 saisons passées au niveau professionnel.
C’est effectif, le pivot espagnol de 41 ans, champion du monde avec la sélection Espagnole en 2006 et deux fois champions NBA avec les Lakers de Los Angeles, a laissé les paquets professionnels. « Aujourd’hui, je suis ici pour vous dire ce à quoi vous vous attendez: je vais prendre ma retraite du basket professionnel » a affirmé l’ancien coéquipier de Kobe Bryant.
Considéré comme le plus grand Basketteur espagnol de tous les temps par les adeptes de ce sport, Pau a commencé à jouer chez les Catalans où il a été sacré champion du championnat national espagnol avant de lui rendre aux États-Unis précisément à Memphis où il a démarré sa longue carrière en NBA.
Puis, il a passé du côté de Los Angeles, chez les Lakers emmené Kobe Bryant, l’une des légendes du Basket Américain. C’est là qu’il a connu ses plus gros succès et performances en club après avoir remporté deux titres équivalents à deux bagues en NBA. Il a ensuite joué dans d’autres franchises comme les Bulls, les Spurs et enfin les Bucks de Milwaukee en 2019.
Après une longue blessure au pied, il est revenu du côté de Barcelone en 2021. Un retour bénéfique pour le double champion NBA puis qu’il a remporté un nouveau titre de champion d’Espagne 20 ans après son premier titre.
En sélection, Paul a pratiquement raflé tout sur son passage sauf le titre de Champion olympique qu’il n’a pas remporté faute à deux reprises de la sélection Américaine qui était toujours largement très forte. Champion du monde en 2006, il a également offert trois couronnes européennes à la Roja.
Le joueur espagnol a profité de la conférence de presse pour rendre hommage bien mérité à son ancien ami chez les Lakers, Kobe Bryant qui a été lui et sa fille, victimes tragiquement d’un crash d’hélicoptère.
« »Lui et sa fille Gigi nous manque tellement. Il m’a appris à être un meilleur compétiteur et un gagnant. Je l’ai considéré comme un grand frère » », a ajouté Pau Gasol.
Discussion about this post