À l’aube de la nouvelle année, Haïti compte déjà des morts. Selon ce que rapporte la presse locale, trois individus ont été tués à Delmas 41, leurs cadavres incendiés. Deux autres, étiquetés de bandits, ont été abattus aux Cayes, dans la troisième ville du pays. En 2025, le sang se répand déjà. Pas de répit pour un pays meurtri.
Entretemps, du côté des soi-disant autorités aucune mesure concrète n’est annoncée pour combattre l’insécurité. Sinon, les mêmes promesses vides. Chaque jour qui passe, les dirigeants laissent l’impression que leur règne est placé sous le signe du sang. Plus de sang ! Du sang, du sang et encore du sang. Comme si Haïti était en guerre.
Ce 1er janvier 2025, rien n’indique que Haïti célèbre son 221ème anniversaire d’Indépendance. Aucune solennité ne définit le jour. Le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement sont limités dans leurs mouvements, comme tous les citoyens. Ils ont peur des gangs armés comme tous les citoyens. Du coup, 2025 ressemble au prolongement de 2024, comme 2024 a été celui de 2023…
Discussion about this post