Comme à chaque début d’une nouvelle année, l’ancien Premier ministre Jean Henry Céant n’a pas manqué de formuler des vœux de patriotisme et de générosité pour sauver le pays.
Dans une réflexion rendue publique le 27 décembre 2024, l’ancien candidat à la Présidence a invité tout un chacun à méditer profondément sur l’essence véritable de la vie en cette fin d’une année marquée par les crises de toute sorte et la descente aux enfers de « notre chère patrie, Haïti ».
« Bizarres sont les moments de notre vie ! » a-t-il reconnu, soulignant que l’avenir et le futur sont les grands meurtriers du temps car le présent-présent n’existe pas, il n’est qu’une illusion de captation des instants de l’existence et des éléments du cosmos qui filent indubitablement vers leur effondrement.
« Le feu du présent brûle les ailes du temps et récupère le futur dans sa macabre danse transitionnelle, nous abandonnant dans l’étrange univers de la transmutation et l’innocence de l’observation », peut-on lire dans cette réflexion de l’homme d’État.
Pour Jean Henry Céant, la vie est un espace pathétique où s’agglutinent quotidiennement : angoisse du grand départ et quête perpétuelle d’un bonheur. Mais ce dernier, une fois obtenu, se laisse, malheureusement, maîtriser par le temps qui fait de nous des gagnants sûrs pour le voyage sans retour.
« Pourtant dans le factuel, il nous reste l’ACTION tant que la Providence nous prêtera Vie, Énergie et Génie pour notre survivance », a-t-il reconnu.
« Apprenons donc à vivre dans l’esprit du partage et du don de soi, seuls garants de la vie éternelle. Que 2025 apporte à tout un chacun le sens aigü du patriotisme germination de solidarité et de générosité pour sauver notre pays », a conclu l’ancien Chef du gouvernement sous la Présidence de Jovenel Moïse.
Discussion about this post