Depuis le 5 avril, à Paris, débute une exposition qui prendra fin le 12 mai 2024 en hommage au dix ans de l’entrée de Dany Laferrière à l’Académie française. Portant le titre de « Un cœur nomade », cette exposition est portée par la ville de Paris et l’institut de France dans le cadre du Festival du Livre de Paris.
Du 5 avril au 12 mai, il est offert au grand public amoureux de l’art et lecteur de Dany une immersion dans l’univers artistique de l’auteur, à travers une exposition sur le pont des Arts et le parvis de l’Institut de France à Paris. « Un cœur nomade mettra en lumière son travail artistique et son rapport aux territoires francophones qu’il a appris à connaître lors de ses voyages au Québec, en Haïti ou encore en France », indique le communiqué de presse. Inspirée par cinq de ses livres graphiques emblématiques tels que « Autoportrait de Paris avec Chat », « Vers d’autres rives », « L’exil vaut le voyage », « Sur la route avec Bashō » et « Dans la splendeur de la nuit », l’exposition offre donc aux visiteurs une plongée profonde dans son univers autobiographique.
Rejoignez notre channel WhatsApp, Cliquez sur ce lien ➡️ https://bit.ly/3MOKF3G
Cette exposition est soutenue par des partenaires québécois de renom tels que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Tourisme Montréal et la Ville de Montréal. « Un cœur nomade » s’inscrit dans le cadre du Festival du Livre de Paris et renforce les liens culturels entre la France et le Québec, tout en offrant la possibilité de découvrir l’œuvre fascinante de Dany Laferrière et d’aller à la rencontre de l’auteur à travers ses voyages.
Des personnalités influentes se sont réjouies de pouvoir accueillir cette exposition à Paris. Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture, souligne l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre de Dany Laferrière. « Je marche de jour comme de nuit dans Paris depuis si longtemps déjà que je me demande qui habite l’autre toujours ému de savoir qu’un poète nommé Villon l’a fait avant moi. » écrit en ce sens l’auteur. Quant à Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, il se félicite de cette exposition marquant les dix ans d’immortalité de l’auteur à l’Académie française, tout en remerciant les institutions partenaires.
« Un cœur nomade » est installée dans la Ville Lumière en partenariat avec le Festival du livre de Paris, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et la Délégation générale du Québec à Paris. Mais cette exposition a été présentée pour la première fois à Montréal en 2020, et des villes comme à Francfort et Tunis l’ont reçue par la suite. Elle a été également accueillie au siège des Nations-Unies, à New York. Partout où elle passe, elle demeure une invitation au voyage avec Dany Laferrière.
Source : Célébrité Magazine
Discussion about this post