Dans un message publié sur le compte X de la Primature, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a annoncé qu’à « l’occasion de la réouverture solennelle du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, son gouvernement a réaffirmé, par la voix du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, son engagement résolu à éradiquer l’insécurité grâce à des investissements substantiels.
« Dans le cadre du budget rectificatif 2024-2025, en voie de validation par le Conseil des ministres, un montant de 31 milliards de gourdes est consacré au renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dont plus de 7 milliards exclusivement dédiés à l’acquisition d’équipements stratégiques. Parallèlement, pas moins de 4,4 milliards de gourdes sont alloués à la modernisation et au déploiement opérationnel des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) », peut-on lire dans le tweet.
À l’évidence, le gouvernement établi depuis tantôt cinq (5) mois n’a aucune volonté réelle de combattre les gangs armés. Kenscoff qui est en passe de devenir un territoire perdu en est la preuve. Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, dans son infantilisme politique, avait dit avoir été au courant de l’attaque armée planifiée contre cette commune.
« Déjà en mars 2025, 12 millions de dollars ont été investis dans l’achat d’armements et de matériels de pointe pour optimiser les capacités des forces de l’ordre », poursuit le message gouvernemental.
Une question se pose : pour quel résultat ? Zéro. Dans l’état actuel des choses, les bandits se sont renforcés. Les citoyens sont de plus en plus limités dans leurs mouvements, vu que de plus en plus de zones sont contrôlées par les malfrats. En tout cas, l’annonce du montant de 31 milliards de gourdes est consacré au renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’est qu’une fausse promesse de plus.
Commentaires