Ce lundi 25 novembre 2024, un rapport publié par l’UNICEF a fait état d’une hausse considérable du recrutement d’enfants par des groupes armés en Haïti. Soit une augmentation de 70 % enregistrée entre le deuxième trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2024.
Il s’agit, selon l’UNICEF, d’une aggravation de la crise de protection des enfants en Haïti. À l’heure actuelle, jusqu’à la moitié des membres des groupes armés sont des enfants.
« Les enfants en Haïti sont pris au piège d’un cercle vicieux : ils sont recrutés par les groupes armés qui alimentent leur désespoir, et leur nombre ne cesse d’augmenter », a déclaré Catherine Russell, Directrice Générale de l’UNICEF et principale défenseure du Comité permanent interorganisations pour Haïti.
« Cette tendance inacceptable doit être inversée en veillant à ce que la sécurité et le bien-être des enfants soient une priorité pour toutes les parties », a-t-elle poursuivi, ajoutant que dans de nombreuses régions d’Haïti, les enfants sont victimes d’atrocités qu’aucun enfant ne devrait avoir à subir, ce qui leur laisse des cicatrices psychologiques et émotionnelles qui pourraient les hanter toute leur vie.
Toujours selon le document, l’augmentation du recrutement d’enfants par les groupes armés est alimentée par l’escalade de la violence, la pauvreté généralisée, le manque d’éducation et le quasi-effondrement des infrastructures et des services sociaux essentiels en Haïti.
Discussion about this post