A l’initiative du Mouvement Littéraire, Culturel et Artistique de Jeunes (MOLIJAC), la 10e édition de la traditionnelle foire du livre se déroulera du 24 au 26 mai 2024. Les deux livres qui seront à l’honneur pour ce Marathon sont : «Wondon-Mo» de Samuel Clermont et «Sakad» de Gary Victor.
Bio express des invités d’honneur
Samuel Clermont est un jeune dramaturge et poète petit-goâvien. En 2018, le natif de Petit-Goâve se lance dans la poésie avec la publication de son texte «Vavari» chez les éditions Floraison. Deux années après, il publie «Wondon-Mo».
Né le 9 juillet 1958 à Port-au-Prince, Gary Victor est certainement adulé par la jeunesse haïtienne. Il reste le plus prolifique écrivain de sa génération et le romancier haïtien le plus lu dans son pays. Gary Victor a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, de l’Académie française en 2018.
En route vers la 10e édition du Marathon du Livre
La programmation de cette édition sera très riche avec, entre autres, un concours de poésie pour les écoliers en secondaire de la région goâvienne, une conférence autour de la thématique « Marathon du livre pour la promotion de nos patrimoines, des droits humains, de la paix et de l’environnement».
Dans le cadre de la 10e édition de marathon du livre, Samuel Clermont signera son recueil de poèmes «Wondon-Mo» sous les auspices des Éditions Floraison et Gary Victor paraphera son premier roman créole «SAKAD», paru chez C3 Éditions, les deux livres à l’honneur cette année.
Par ailleurs, Ar Guens Jean Mary signera son recueil «Wòch se premye pwen m voye deja». Joint par Romy Jean-François qui signe «Nan Lakou zonbi veste». Aussi, le recueil collectif « Écrits pour dire la ville » de quelques auteurs jacmeliens sera en signature grâce au support de l’Alliance française de Jacmel.
À rappeler que le marathon du livre est né dans l’objectif de collecter des livres pour monter une bibliothèque à Petit-Goâve. Une nouvelle édition autour de trois journées d’activités pour célébrer une décennie d’échanges entre auteurs et lecteurs, pour favoriser l’accès des jeunes à la lecture et pérenniser la culture haïtienne.
Source : Célébrité Magazine
Discussion about this post