Pour les prochains Jeux olympiques qui se dérouleront, à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024, la créatrice de mode italo-haïtienne Stella Jean va mettre en évidence son talent et son savoir-faire. Selon le Comité Olympique Haïtien (COH), pour l’événement, c’est la styliste qui sera chargée d’habiller les 15 athlètes haïtiens.
L’annonce du choix a été faite le lundi 13 mai 2024 par le Comité Olympique Haïtien (COH) via Instagram :
“ Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, la délégation haïtienne sera habillée par la designer haïtienne Stella Jean. À cette oeuvre, la créatrice de mode et le peintre haïtien Philippe Dodard feront paraître tout le patrimoine national. ”
L’œuvre du peintre haïtien Philippe Dodard intitulée « Passage » sera incorporée dans les uniformes créés par Stella Jean, qui seront exposés au Musée National du Panthéon Haïtien (Mupanah), à Port-au-Prince.
Quant à l’uniforme masculin, il comprendra un accoutrement de campagne inspiré de la chemise Guayabera haïtienne assorti d’un pantalon reprenant le motif du tableau de Dodard.
Pour l’uniforme féminin, une chemise indigo en chambray haïtien, complété d’un blazer sans manches, griffé avec l’emblème olympique haïtien associé à un ensemble composé d’une jupe évasée ornée des œuvres de Dodard.
Les 15 athlètes de l’équipe d’Haïti exhiberont ces créations lors de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera le 26 juillet le long de la Seine à Paris.
*Qui est Stella Jean?*
Née le 17 juin 1979, à Rome, Stella Jean est une créatrice italo-haïtienne autodidacte reconnue comme étant la première styliste italienne noire. Elle est considérée comme la protégée de Giorgio Armani.
Née d’une mère haïtienne, Violette Jean, et d’un père italien, Marcello Novarino, Stella déclare avoir découvert Haïti à travers sa mère. Elle a même voyagé seule pour retrouver la famille de sa grand-mère. Stella Jean est mère de deux enfants et réside à Rome avec ses enfants.
En juillet 2011, Stella Jean est lauréate du concours Vogue Italia, «Who’s on Next». Elle organise son premier défilé à la Fashion Week de Milan en septembre 2012.
En Avril 2014, un ensemble Stella Jean collection homme printemps-été 2014 est exposé au Victoria & Albert Museum, dans le cadre de l’exposition « Le Glamour italien de 1945-2014 « .
En 2019, Stella Jean est désignée par le New York Times, comme la styliste la plus convaincante de tous les designers de la nouvelle génération à Milan. Son travail fusionne la confection italienne classique avec des thèmes africains, caribéens et des images haïtiennes.
Stella Jean est engagée contre le racisme dans la mode. La créatrice s’est donnée pour mission de dénoncer le manque de diversité et le racisme dans le monde de la mode, mais aussi, dans l’ensemble de la société italienne.
Source : Célébrité Magazine
Discussion about this post