À l’occasion du 3 mai 2024, l’Association des journalistes haïtiens affirme soutenir l’ensemble des membres de la Corporation et en particulier les victimes des actes de violence enregistrés ces derniers temps dans le pays.
Dans un communiqué publié ce vendredi, l’AJH rappelle que des confrères ont dû abandonner leur maison en raison de la violence des gangs, tandis que d’autres ont été victimes d’enlèvements, d’attaques physiques contre leur personne et de menaces de mort dont certains ont fini par fuir le pays. L’Association saisit l’occasion pour dénoncer les actes de vandalisme perpétrés contre le journal Le Nouvelliste et les Presses nationales d’Haïti.
De plus, l’AJH salue comme un grand pas l’ordonnance du juge Edwige Dorsainvil qui renvoie devant le tribunal criminel l’ancien sénateur du Centre Rony Célestin et cinq autres inculpés comme auteurs et co-auteurs de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph en octobre 2019 à Mirebalais.
En dernier ressort,l’AJH réaffirme son attachement aux idéaux et fondamentaux d’une presse libre et responsable, surtout à l’ère du numérique et de l’expansion des médias sociaux où la désinformation et la manipulation sont devenues de grands risques pour l’information.
Discussion about this post