Le natif de la ville des Cayes peut être qualifié de talent confirmé. Il peut chanter aisément plusieurs variétés de rythmes musicaux tels compas, afro, R&B, Slow. Jeune et très talentueux, il a un avenir très prometteur. Faisons une visite dans quelques étapes de sa carrière.
Carrière musicale
Issu d’une famille de musiciens, Jude Jean Platel a grandi dans une ambiance favorable faisant accroître son goût pour la musique. Dès son plus jeune âge, il s’est habitué à la scène.
De son vrai nom, Platel Jean Jude, l’artiste a choisi d’utiliser le nom de scène Jude Jean Platel comme un paronyme. Avant d’adopter ce nom de scène, Platel Jean Jude avait opté pour le pseudonyme Platelly mais il a dû changer rapidement de nom. Le jeune Platel a connu un grand succès avec la chanson vidéoclippée “Fanm sa merite lanmou” en collaboration avec Thelo G.
En septembre 2021, Jude Jean Platel sort le single “Mariella” sur fond de musique afrobeat. En octobre 2021, il interprète en collaboration avec Bob Cailloux la chanson “M’ap viv poukont mwen” qui a connu un grand succès auprès du public.
Le 8 mai 2022, le jeune Platel rend hommage à sa mère en sortant le morceau “Mèsi manman”. Très prisé par l’auditoire féminin, Jude Jean Platel a comme muse l’amour. Le 23 juin 2022, il sort le single “Venus (Deyès lanmou)”.
L’année 2022 marquera l’apogée du succès de Jude Jean Platel qui sort le 25 août 2022 le single “Ex mwen” – une collaboration avec son frère aîné Will – qui a connu un franc succès.
Le 23 octobre 2022, un trio d’artistes dont D-Singer, Jude Jean Platel et David Vilsaint rendent un dernier hommage à Mikaben décédé sur scène le 15 octobre 2022 à travers la chanson “Immortel”.
En 2023, Jude Jean Platel a été moins prolifique. Le 5 août 2023, il sort son unique single “Alèz avè l”.
Récompenses
Avant d’être découvert du grand public, le jeune artiste est passé par différents concours de talent majeurs en Haïti tels Okay Nan Nwèl en 2017, Podium Quartiers en 2019.
En 2017, Jude Jean Platel a remporté le premier prix du concours Okay Nan Nwèl qui lui a permis de gagner une voiture. En 2019, lors de la 3e édition de Podium Quartiers, Jude alors âgé de 20 ans, décroche la troisième place du concours de chant faisant la fierté de la ville des Cayes.
«Konfimasyon» : sortie de son premier album solo
Comme annoncé par le journaliste culturel Max Reports, Jude Jean Platel a délivré au grand public le 20 mars 2024 l’album «Konfimasyon». Cet album solo contient 8 pistes dont “Mwen bezwen lanmou”, “Inconnue”, “Pause”, “Malere”, “Ou mèt ale”, “Danse”.
Le natif des Cayes a fait appel à deux voix familières sur le projet musical baptisé « Konfimasyon». Sur cet album, sur fond de musique compas, on retrouve la présence de D-Singer, également originaire des Cayes, dans “ M’ dekouvri ” et celle de Will dans “ Ou pa ta fè l konsa ”.
« Konfimasyon », le premier album du chanteur Jude Jean Platel, est désormais disponible sur toutes les plateformes streaming musicales.
Actuellement, Jude Jean Platel est le protégé de Muller Desravines – qui a eu une belle expérience avec le duo Bedjine x Kadilak – qui va se charger de hisser la carrière artistique du très prometteur Jude.
Source : Célébrité Magazine
Discussion about this post