De son vrai nom Rose Evenie Thafaina Saint Louis, la jeune artiste Tafa ne cesse de se frayer un chemin dans l’univers musical haïtien. Ce talent confirmé a tout les bagages nécessaires pouvant lui assurer une bonne carrière en termes de talent. Partons à la découverte de la native de la commune de Kenscoff.
Cadette d’une famille de quatre enfants (deux filles et deux garçons), Evenie Rose Thafaina Saint Louis, née le 17 mars 1998, a réalisé ses études classiques au collège Saint-Louis de Bourdon. Ces études une fois achevées, elle s’est dirigée vers le domaine de la haute couture à la maison ménagère Anne Marie Devarieux.
Là, elle a appris des éléments relatifs à la haute couture, ce qui lui permet de confectionner de beaux vêtements. Mademoiselle en est sortie comme Designer et Styliste. Par ailleurs, en ce qui concerne la peinture, celle qui a été intéressée par les arts plastiques sait comment s’y prendre. Donc, qu’on se le dise, Tafa Mi-Soleil est également peintre.
Carrière musicale
Issue du’une famille de fervents pentecôtistes, Tafa avait commencé à chanter de très tôt à son église. Mais, c’est aux côtés du rappeur Rhod D’jyvens Télémaque alias D-fi powèt revòlte que la jeune pépite a été découverte avec la chanson “Mizik sove vi m”, même si son premier featuring, c’était avec le rappeur 35 Zile. Elle a donc rejoint l’équipe d’Evazyon mizik.
Le 3 mars 2020, après plusieurs collaborations, elle a décidé de se lancer seule. Sa carrière solo débute avec une reprise du refrain de la chanson “mizik sove vi m 2”. Ce titre a valu à la jeune fille de 22 ans d’alors une plus grande popularité que ce soit dans le pays ou dans la diaspora haïtienne.
Après un temps de silence, le 27 juin 2021, elle a mis au monde son premier EP (Extanded Play). Son nom : Reponn. S’y trouvent 7 chansons, sans featuring, les unes plus savoureuses que d’autres. Il s’agit de : Pinga ; Ale nèt ; Dife ; Padon ; Mwen vle w ; Chita tann ou. Cet EP n’avait que confirmé davantage l’immense talent de la jeune fille.
Le 17 mars 2022, pour célébrer ses 24 ans, elle a livré un mi-concert en ligne, comme des cadeaux partagés avec ses fans. Ce concert au cours duquel elle a joué presque tous les morceaux de son EP a été salué par bon nombre de personnalités haïtiennes. À ce titre, la journaliste de Ticket Magazine Sindy Ducrépin écrit : “c’est une chanteuse murie et vocalement bien guidée qui a offert ce mini-concert spécialement dédié à “Tafamily”.
Lors d’un voyage aux États-Unis en avril de la même année, dans le cadre du _Treasure Coast Cultural Festival_, en Floride, Tafa Mi-Soleil a été adulée par Emeline Michel, son idole. La reine de la chanson haïtienne avait salué l’immensité de son talent et lui avait prodigué des conseils, comme celui de rester sur la voix qu’elle emprunte.
Evenie Rose Taphaina Saint Louis ne s’arrête pas. Le 12 mai 2023, elle a publié un deuxième EP baptisé PHŒNIX. Une collection de sept (7) chansons. Marquée par la musique _rasin_, l’affrobeat, la musique électronique et des tendances caribéennes. Cette œuvre comporte les titres suivants : Sole, Lakou, Mercy, Etranje, Janmen lwen w, Phoenix et Zili.
Récompenses
Le 5 septembre, elle a reçu une bourse du Département d’État Américain. Ses arts et son dévouement, jugés d’avoir un impact positif sur la société haïtienne, voilà ce qui lui a permis d’être boursière. L’ambassade américaine en Haïti l’avait saluée.
Source : Célébrité Magazine
Discussion about this post