Amnesty International est, visiblement, préoccupée par le racisme dont sont victimes des Haïtiens en République dominicaine. Ainsi, l’ONG a appelé l’Administration de Luis Abinader à mettre fin à ses pratiques discriminatoires envers les Haïtiens, les Dominicains d’origine haïtienne et les personnes noires dans sa politique de l’immigration.
En effet, le mardi 2 avril 2024, Amnesty International a lancé un appel clair au président Luis Abinader et les institutions de l’État en vue de mettre fin aux violations des droits fondamentaux infligées aux Haïtiens, aux Dominicains d’origine haïtienne et aux personnes de couleur noire dans le cadre de sa politique d’immigration. L’organisation internationale a qualifié cette politique de raciste, soulignant qu’elle engendre une exclusion discriminatoire des populations haïtiennes et dominicaines.
Dans une lettre ouverte conjointe, adressée au président Abinader et aux autorités dominicaines, Amnesty International, en collaboration avec six autres organisations telles que la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a dénoncé les pratiques discriminatoires dans le traitement des migrants. Les signataires de la lettre ont appelé à garantir aux Haïtiens l’accès équitable aux procédures d’asile et à rétablir les voies légales d’entrée et de séjour pour les travailleurs, les étudiants et les personnes en quête d’asile, ainsi que pour le regroupement familial.
Malgré les protestations internationales, le gouvernement dominicain a maintenu sa « politique raciste d’expulsion », ayant déjà rapatrié un nombre important d’Haïtiens en situation migratoire irrégulière cette année. En 2023, plus de 250 000 ressortissants haïtiens ont été expulsés du territoire dominicain, suscitant des préoccupations croissantes au niveau international.
Discussion about this post