Face aux exactions des gangs, le Gouvernement décrète l’état d’urgence et un couvre-feu de quatre (4) jours

Published by
Hebdo24
Partager l'article

La dégradation sécuritaire, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, caractérisée par des actes criminels de plus en plus violents perpétrés par les gangs armés, pousse le Gouvernement à adopter des mesures fortes. L’état d’urgence est décrété sur toute l’étendue du département de l’Ouest, ainsi q’un couvre-feu de quatre jours. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche l’équipe gouvernementale dans une note de presse dans la soirée du dimanche 3 mars 2024.

« Tenant compte des attaques perpétrées dans la nuit du 2 mars 2024 par des bandes armées contre les deux plus grands centres pénitentiaires du pays, soit à la Capitale et à la Croix des Bouquets, causant des morts et des blessés dans les rangs de la Police et du personnel pénitentiaire, l’évasion  de prisonniers dangereux et la vandalisation de ces lieux ; Considérant que ces actions sont contraires aux lois, constituent des actes de désobéissance aux forces de l’ordre et mettent en péril la sécurité nationale ; le Gouvernement de la République, se référant à l’arrêté du 3 mars 2024 déclarant l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période de soixante-douze heures renouvelable, et afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation », peut-on lire dans une note de presse portant la signature de Michel Patrick Boisvert, premier ministre a.i, en absence d’Ariel Henry actuellement au Kenya.

Aussi, un couvre-feu a été décrété sur tout ce territoire entre six heures du soir et cinq heures du matin les lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et ce dimanche 3 mars 2024 de huit heures du soir à cinq heures du matin.

« Cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, ambulanciers, aux personnels de santé et journalistes dûment identifiés », précise le document gouvernemental.

En conséquence, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

20 mai 2024 : reprise des vols de Sunrise Airways sur Port-au-Prince

Dans un communiqué en date du mercredi 15 mai 2024, la compagnie aérienne Sunrise Airways…

2024-05-15

Luis Abinader : la République dominicaine n’étend pas fournir de l’aide militaire à Haïti

Le lundi 13 mai 2024, le président dominicain, Luis Abinader, a insisté que son pays…

2024-05-14

Emilie Lafortune publie “Le goût des Caraïbes”

Emilie Lafortune s'approche de plus en plus des gens et leur partage ses recettes. Ce…

2024-05-14

Festival de Cannes 2024 : une Palme d’or d’honneur sera décernée à Meryl Streep

L'actrice américaine Meryl Streep va recevoir, 14 mai 2024, une autre distinction dans sa carrière.…

2024-05-14

La Douane du Cap-Haïtien vandalisée, des trafiquants d’armes accusés

Ce lundi 13 mai 2024 des  individus non identifiés ont fermé brutalement le bureau de…

2024-05-13

«Pwoteje’m», le titre du prochain album de Fatima Altieri

La chanteuse haïtienne Fatima annonce un album studio pour l'année 2024. Après avoir lancé un…

2024-05-12