Le chanteur R Smith de son vrai nom Jean Ricard Smith a délivré, à la fin de l’année 2023, au grand public son premier projet personnel. Il s’agit d’un extented play (EP) ayant pour titre « Dieu fils » et composé de 6 morceaux. Désormais, le demi-finaliste à The Voice Dominicana 2022 se livre à ses mélomanes.
Né le 17 mai 1994, Jean Ricard Smith vient de Thomassin 25. Fils de pasteur, issu d’une famille chrétienne, R Smith a appris à chanter très jeune à l’église et à jouer de la guitare. La musique a été sa muse toute sa vie. Le talent de Jean Ricard Smith a été découvert à l’église et à son ancienne école située à Thomassin 48.
Après ses études secondaires, le jeune homme a choisi d’étudier le génie civil avant de les abandonner pour des raisons financières. Ayant tenté de jongler entre les études et la musique sur insistance de son père, le jeune Smith a fini par abandonner ses études pour cause d’insécurité pour ensuite s’installer en République Dominicaine.
Sa participation au concours The Voice Dominicana 2022 a été vivement soutenu par bon nombre de personnalités du monde musical haïtien dont le très regretté Mikaben. Après avoir passé le cap des demi-finales du concours, R Smith a pleinement appris de cette belle aventure qui lui a permis de grandir et de se dépasser. L’artiste se dit influencé par tous ceux qui écrivent à une fin éducative et instructive.
L’EP “Dieu Fils” est composé de six (6) morceaux chantés en créole et en anglais. La chanson «Dieu Fils» évoque l’insécurité qui peut frapper n’importe qui, à n’importe quel moment en Haïti. La chanson vidéoclippée «M pap fon pa» est en effet une promesse de fidélité et d’attachement à l’égard de l’être aimé. La vidéo a été mise en ligne le 1er février 2024 et dirigée par Eddy Fleursaint du groupe Sekoya Community.
On retrouve sur l’album des collaborations avec des artistes de divers horizons. Le rappeur Fantom et R Smith, conscients de leur impuissance face à la perte de l’être aimé, se partagent une promesse dans «Si w ale avan». La participation de T-Sonny Vegas sur la chanson «Priye pou mwen», où R Smith sollicite le soutien de la prière après être tombé amoureux d’une pratiquante de vodou.
Le produit a été offert au public le 12 décembre 2023. L’artiste indépendant a lui-même produit son premier EP et travaille déjà sur un deuxième projet musical pour 2024.
Source : Célébrité Magazine
Discussion about this post