Categories: Politique

7 février 2024 : Ariel Henry s’enfonce de plus en plus dans l’inconstitutionnalité

Published by
Hebdo24
Partager l'article

À la tête d’un Exécutif monocéphale depuis septembre 2021, le Premier Ministre de facto Ariel Henry n’arrive toujours pas à donner des résultats. L’insécurité se généralise de plus en plus, la misère s’accroît, de plus en plus d’Haïtiens quittent le pays dans des conditions régulières ou irrégulières, en vue de trouver un mieux-être ailleurs. La drame haïtien est total.

Nommé Chef de Gouvernement par un simple tweet de la Communauté internationale, représentée par le Core group, le neurochirurgien de 73 ans est aux commandes du pays en « apprenti dictateur ». Les institutions qui consacrent et confirment la démocratie, comme le Parlement par exemple, n’existent pas. Les nombreux appels de l’Opposition en faveur d’un Exécutif bicéphale comme le veut la Charte fondamentale du pays sont demeurés lettre morte. Ariel Henry, jugé incompétent, et accusé d’être de connivence avec les gangs armés, joue la carte de l’indifférence tant sur le plan politique que social. Les deux Accords que son Gouvernement a paraphé en vue de la tenue des élections ont été violés. Définitivement, c’est une équipe gouvernementale qui bafoue tous les droits et principes sacro-saints.

À trois mois du 7 février (2024) consacrée à par la Constitution comme la date d’entrée en fonction d’un Président élu, personne ne sait quand des élections seront organisées en Haïti pour un retour à l’ordre démocratique. Supportée par une communauté internationale inconsciente et peu soucieuse des vrais problèmes d’Haïti, Ariel Henry s’enlise dans plus d’inconstitutionnalité et plus d’illégitimité. Ainsi, le Chef du Gouvernement de facto donne la mauvaise impression d’être doté d’un pouvoir à vie. Un coup fatal pour la démocratie.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

Black Boy reprend le MIC pour vibrer ses fans!

Ce 17 mai 2024, l'artiste haïtien Black Boy renoue les liens avec ses fans en…

2024-05-19

« N ap bwè », le dilemme de la promotion illicite d’alcool par certains Artistes-Influenceurs haïtiens

Dès la première année préparatoire, l’apprenti sociologue sait déjà que le principe élémentaire de la…

2024-05-19

Des élus américains présentent un plan de 50 milliards US pour le « développement d’Haïti »

La veille de la célébration du bicolore haïtien, soit le vendredi 17 mai 2024, la…

2024-05-18

Pour Edgard Leblanc, il n’y a pas de territoires perdus en Haïti

Lors de la 221ème célébration de la fête du Drapeau, le président du Conseil présidentiel…

2024-05-18

Le Centre d’art fête ses 80 ans d’existence

Une 80ème bougie pour le Centre d'Art. Ce mercredi 14 mai 2024, l'Institution a célébré…

2024-05-18

Prix Amaranthe 2024 : les noms des lauréats sont dévoilés

Les membres du jury de la 5ème édition du Prix Amaranthe ont dévoilés les lauréats.…

2024-05-17