L’annonce a été faite par le Système national de Gestion des Risques et des Désastres. En effet, l’alerte de vigilance jaune est décrétée sur tout le pays, à l’approche du passage de la Tempête tropicale Franklin dans les prochaines 24 à 48 heures.
« Si les prévisions de trajectoire récentes se maintiennent, le centre de la tempête tropicale Franklin devrait d’abord impacter la péninsule Sud du pays, notamment les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, ainsi que s’étendre vers les autres départements du pays, à partir de mardi soir. Le passage du centre de la tempête est prévu sur l’île d’Haïti d’ici mercredi », peut-on lire dans la note du SGRD dont Hebdo24 a reçu copie.
De plus, l’institution a fait savoir que la péninsule Sud d’Haïti est menacée par des pluies torrentielles, des rafales de vent et des conditions maritimes agitées à partir de mardi soir. Ces menaces devraient s’étendre à l’ensemble du pays le mercredi.
« Cette vigilance est maintenue en raison des risques élevés de fortes pluies, de vents puissants, d’éboulements, de fortes houles, de glissements de terrain et d’inondations pendant le passage de la tempête tropicale », poursuit le document.
À noter que la tempête tropicale Franklin devra atteindre Haïti à partir de la soirée du mardi 22 août 2023, après son passage en République voisine. Les autorités haïtiennes prévoient des risques d’inondations et de glissement de terrain.
Soulignons que cette tempête tropicale est annoncée dans un contexte où des milliers de citoyens sont jetés dans les rues, abandonnant leurs maisons à cause des attaques des bandits armés.
Discussion about this post