À l’occasion du deuxième anniversaire de l’assassinat du Président de la République Jovenel Moïse, l’ambassade américaine, via une note rendue publique, a exprimé sa solidarité envers le peuple haïtien, tout en renouvelant l’engagement des États-Unis à tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue à la famille du défunt.
« Aujourd’hui, 7 juillet, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince exprime sa solidarité au peuple haïtien en cette Journée de deuil national en mémoire de l’ancien Président Jovenel Moïse. Les Etats-Unis restent fermes dans leur volonté de voir traduits en justice ceux qui ont planifié, financé et perpétré cet assassinat », a écrit la représentation diplomatique américaine en Haïti.
De plus, l’ambassade des USA à Port-au-Prince a souligné que plusieurs accusations et arrestations additionnelles ont été effectuées, dont Rodolphe Jaar qui a été reconnu coupable par un juge de district américain et condamné à vie dans une prison fédérale pour sa participation aux événements qui ont conduit à l’assassinat.
« Les autorités américaines et haïtiennes continuent de travailler conjointement pour faire progresser l’enquête afin de montrer au peuple haïtien que personne n’est au-dessus de la loi », a conclu l’ambassade américaine.
En Haïti, le dossier judiciaire relatif au magnicide fait du surplace. Environ cinq juges l’ont déjà instruit, avant de se dessaisir sans donner de résultats concrets. Ce qui porte certains observateurs à la conclusion que : « Justice ne sera jamais faite à Jovenel Moïse ».
Discussion about this post