Comme prévu, ce mercredi 7 juin 2023, l’exposition-vente des tableaux et livres de l’écrivain-peintre-dramaturge Frankétienne s’est ouverte, chez lui, à Delmas 31. Plusieurs personnes, notamment des jeunes, ont fait le déplacement, en signe de solidarité avec le monstre-sacré, pour s’acheter une œuvre du « foukifoura ».
En effet, le domicile de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent était transformé en un véritable musée, où amants du livre et amateurs d’art étaient venus pour retirer une œuvre de cet illuminé qui trouve toujours une « esthétique dans le chaos ».
La joie était au rendez-vous, mais conscients de la raison pour laquelle Frankétienne a tenu cette exposition intimiste, un jeune interrogé par un journaliste de Hebdo24 sur place se lâche : « Frankétienne représente beaucoup de choses pour le pays, il ne devrait pas être exposé à la précarité au point d’appeler à la générosité publiquement… »
Avec désolation, un autre affirme : « La situation du poète est la conséquence de l’irresponsabilité des autorités qui n’appliquent aucune politique culturelle dans le pays. Le plus triste dans tout cela, c’est que l’actuelle ministre de la culture, Emmelie Prophète, est une écrivaine comme Frankétienne, et elle s’en moque de sa situation ».
Entre allégresse et sentiments de frustration, des dizaines de personnes, majoritairement des jeunes, ont répondu positivement à l’appel de Frankétienne. Débutée ce mercredi 7 juin 2023, l’exposition-vente prendra fin le samedi 10 juin prochain.
Discussion about this post