La drôle d’histoire de cambriolage à répétition du Parquet de Port-au-Prince n’en finit pas. En effet, dans la nuit du 24 mai 2023, des individus non-identifiés ont pénétré par effraction le greffe du Parquet de la capitale. Ce vendredi 26 mai 2023, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens a révélé que des armes, de l’argent ont également été emportés en plus des documents sensibles.
Selon le Président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), Martin Aîné, environ sept (7) armés à feu de calibre 9 millimètres ont été volées par les cambrioleurs, la somme de 150 mille gourdes et 300 dollars américains emportée.
Bien avant ces révélations de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens, des informations disponibles faisaient état de documents sensibles et de corps du délit soustraits par les vandales.
Un acte condamné par des organismes de défense des droits humains, tels que la Fondation Je Klere et l’Association Professionnelle des Magistrats, estimant qu’une nouvelle fois la faiblesse du système judiciaire haïtien a été confirmée. D’après ces institutions, « ces cambriolages à répétition auront de graves conséquences sur le bon fonctionnement du système judiciaire haïtien déjà moribond.
Discussion about this post