« Fautes administratives graves ». Voilà le motif de la mise en disponibilité du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Maître Jacques Lafontant. Comme d’habitude, c’est une « révocation » qui ne dit pas son nom. Rapidement, il a été remplacé par l’actuel Commissaire du Gouvernement des Cayes, Ronald Richemont.
C’est le Ministre de la Justices et de la Sécurité Publique, Maître Berto Dorcé, qui a informé M. Lafontant de la décision à travers une correspondance datée du vendredi 11 novembre 2022 avec effet immédiat.
« Le Premier ministre, Dr Ariel HENRY, m’a transmis une nouvelle plainte portée contre vous. Ce nouveau dossier s’ajoute à la longue liste de celles dénonçant vos actes de corruption, de malversations et d’abus d’autorité », a souligné d’emblée le ministre de la Justice dans cette correspondance.
« Je vous informe en conséquence qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité pour fautes administratives graves, en vertu de l’article 188, alinéa 4, du décret du 17 mai 2005 portant sur la fonction publique », a poursuivi le titulaire du MJSP.
Aussi, dans une autre correspondance datée du même jour, Maître Berto Dorcé a informé le Secrétaire Technique du CSPJ, Maître Jean Robert Constant du transfert du désormais Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Maître Ronald Richemont.
Commentaires