Categories: Migration

République Dominicaine : Les USA plaident pour la protection de tous les Haïtiens

Published by
Darling Valentin Cabé
Partager l'article

Uzra Zeya, sous-secrétaire américaine à la Sécurité citoyenne, à la Démocratie et aux Droits de l’homme, a encouragé le gouvernement dominicain à « fournir des services à toutes les personnes vulnérables, y compris les Haïtiens et les Dominicains d’origine haïtienne ».

Lors du dialogue de haut niveau sur les réformes institutionnelles mené par le président Luis Abinader avec le gouvernement des États-Unis, le responsable américain a déclaré : « Le gouvernement dominicain doit continuer à progresser dans la lutte contre la traite des êtres humains par le biais d’enquêtes, de poursuites et de condamnations effectives des trafiquants, protégeant ainsi les plus vulnérables de nos communautés. »Zeya a ajouté, alors, que parmi ces personnes vulnérables se trouvent « des Haïtiens et des Dominicains d’origine haïtienne ».

Dans le même sens de la lutte contre la traite des êtres humains, le représentant du gouvernement américain a encouragé l’État dominicain « à approuver une loi actualisée sur la traite des personnes, conformément aux normes internationales ». Cette règle devrait faciliter la poursuite de ceux qui s’attaquent aux enfants.

« Les États-Unis ont fourni une assistance technique pour mettre à jour cette loi, en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, et nous continuerons à le faire », a souligné Zeya.

En plus de la traite des êtres humains, le dialogue entre les deux pays a abordé des questions sur lesquelles les États-Unis ont poussé à produire des réformes.

Les entretiens, auxquels ont également participé Robert Thomas, chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Saint-Domingue, ont également porté sur les moyens de donner la priorité à l’approbation d’une nouvelle loi sur les marchés publics.

Darling Valentin Cabé

Recent Posts

Badamay, un talent à suivre de près

Originaire de la ville de Léogâne, Badamay, de son vrai nom Mackendy Leriche, évolue timidement…

2024-05-06

American Airlines repousse ses vols sur Haïti jusqu’au 16 mai 2024

La compagnie aérienne American Airlines a annoncé, ce lundi 6 mai 2024, que la reprise…

2024-05-06

Assassinat du journaliste Néhémy Joseph : impliqué, l’ex-sénateur Rony Célestin renvoyé devant le tribunal criminel

L'ancien sénateur Rony Célestin est dans la tourmente à la suite de son inculpation dans…

2024-05-06

La 3e édition du Festival Mai.Poésie se déroule à Martinique

L'Association Balisaille tient son traditionnel Festival international de poésie baptisé "festival d'un genre majeur". Du…

2024-05-05

Force multinationale : les États-Unis annoncent une aide militaire à Haïti de plus de 60 millions US

L’arrivée de la force multinationale de sécurité en vue de lutter contre les gangs armés…

2024-05-05

Mikaben récompensé à Gala Dynastie

Dans une salle remplie de gens, les membres organisateurs de la huitième édition de Gala…

2024-05-04