Les effets de la crise sociopolitique et de l’insécurité sont colossaux. Haïti se meurt à petit feu. Le moins que l’on puisse dire. Dans une correspondance adressée au Président de l’Association Nationale des Exportateurs de Mangues (ANEM), Ralph Perry.
le Service d’Inspection Zoosanitaire et Phytosanitaire des Etats-Unis (APHIS) a annoncé la fin du programme de précontrôle des mangues, avant l’exportation de ce fruit en terre américaine.
« Selon notre conversation téléphonique du 13 octobre 2022, cette lettre vise à informer l’ANEM que l’APHIS fermera le programme de précontrôle des mangues en Haïti d’ici la fin du mois de janvier 2023 », déclarent les responsables de l’APHIS dans cette lettre.
L’aggravation du climat sécuritaire en Haïti, l’annonce de l’Ambassade des Etats-Unis demandant à leurs ressortissants de ne pas voyager en Haïti, voilà les raisons ayant motivé la décision de l’APHIS.
« Nous prenons cette mesure en raison de l’aggravation des défis en Haïti… Elle est conforme aux informations que nous avons reçues de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Sachez que la sécurité de nos employés est notre plus grande préoccupation. Nous sommes disponibles si vous avez des questions pendant cette période transitoire », indique sans équivoque l’APHIS, qui pose la stabilisation du climat sécuritaire du pays comme condition sine qua non à la reprise du programme.
Discussion about this post