Categories: Justice

Affaire Jovenel Moïse : Devant un tribunal américain, John Joël Joseph plaide non coupable

Published by
Hebdo24
Partager l'article

Un ancien sénateur haïtien a plaidé non coupable mercredi des accusations liées à l’assassinat du président de son pays, Jovenel Moïse, il y a plus d’un an. John Joel Joseph, considéré comme un suspect clé du crime, a également demandé un procès avec jury lors d’une brève audience de moins de cinq minutes au tribunal fédéral de Miami devant la magistrate américaine Alicia Otazo Reyes.

L’ancien fonctionnaire haïtien a été extradé de la Jamaïque vers les États-Unis en mai pour répondre aux accusations de conspiration en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et de fournir un soutien matériel ayant entraîné la mort en sachant que ce soutien serait utilisé pour préparer ou exécuter une conspiration en vue de tuer ou d’enlever.

Il est depuis détenu dans une prison fédérale dans le centre de Miami. S’il est reconnu coupable, il risque la prison à vie. Lors de l’audience, Joseph avait l’air sérieux, vêtu d’un uniforme de prison beige. Il portait un masque et avait les mains menottées et les chevilles entravées. C’est son avocat, Brian Kirlew, qui a annoncé au juge que son client plaidait non coupable.

Selon une plainte pénale, Joseph et d’autres personnes – dont 20 anciens soldats colombiens et plusieurs Haïtiens – étaient impliqués dans un complot visant à enlever ou à tuer le président haïtien à son domicile privé le 7 juillet 2021.

En mars, Joseph a accepté d’être extradé de la Jamaïque, où il a été arrêté.

Selon un rapport de la police nationale haïtienne auquel l’Associated Press a eu accès en 2021, au moins une personne identifiée comme étant Joseph a été désignée comme l’un des chefs présumés du complot visant à assassiner Moïse. Selon la source citée dans ce rapport, Joseph a payé en espèces la location des véhicules utilisés par les suspects et les a rencontrés avant l’assassinat.

L’ancien sénateur est l’un des plus de 40 suspects arrêtés en Haïti et le troisième à être inculpé dans le sud de la Floride. Les deux autres sont l’ancien soldat colombien Mario Antonio Palacios et l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar.

Palacios et Jaar ont également plaidé non coupable. Tous deux sont accusés de conspiration en vue de commettre un meurtre ou un assassinat en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort.

Comme l’ancien sénateur haïtien, ils pourraient être condamnés à la prison à vie s’ils sont reconnus coupables.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01

Fanmi Lavalas rejette la désignation d’Edgard Leblanc, dénonce une « mascarade »

Dans une note en date du 1er mai 2024 portant, entre autres, la signature de…

2024-05-01

Conseil présidentiel : à peine désigné président, Edgard Leblanc promet de s’attaquer à l’insécurité

Droit dans ses bottes, le président de la transition, Edgard Leblanc fils, a promis de…

2024-05-01

“N ap Boule” remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival FEMI

Festival FEMI : "N ap boule" élu Meilleur court métrage de l'année Lors de la…

2024-04-30

Transition en Haïti : Edgard Leblanc désigné président du Conseil présidentiel !

En lieu et place de l’élection, il y a eu proclamation. Ce mardi 30 avril…

2024-04-30

Le Conseil présidentiel rencontre les forces de l’ordre, des mesures sécuritaires visibles au Champ-de-mars

Ce lundi 29 avril 2024, soit quatre jours après leur installation, les membres du Conseil…

2024-04-29