Lancée dans un contexte difficile le 1er octobre dernier, la 7e édition du Festival Quinzaine internationale handicap et culture a pris fin ce samedi 15 octobre. Selon Molière Adely, responsable de communication de la Quinzaine, l’organisation de l’événement a été une réussite malgré tout.
Les responsables des Productions Théâtre Toupatou ont clôturé, ce samedi 15 octobre, la 7ième édition de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture au restaurant Yanvalou. Pour clôturer le festival, il y avait plusieurs performances artistiques dont des show de danse, une lecture poétique en braille. La cour du restaurant Yanvalou était bondée de gens. Le public avait répondu à l’appel pour venir assister aux show de danse de Syla Danse Académie ainsi qu’aux présentations des artistes comme la comédienne et conteuse Cindy Pierre-Louis, le conteur Swenskido Jean-Baptiste, le violoniste Samuel Emile et chanteur Edlens Ulysse.
Cette année, le festival s’est déroulé autour du thème: « L’Art dans la santé mentale pour se découvrir ». Selon Molière Adely, responsable de communication du festival, cette thématique a été débattue tout au long de la quinzaine du 1er au 15 octobre à travers des conférences et projections-débat grâce aux soutiens de l’Inisyativ Sante Mantal Ayiti (ISMA). « Ce thème sert de prétexte au staff de la Quinzaine pour attirer l’attention du public sur les problèmes des maladies mentales en vue d’adopter un comportement responsable », a indiqué Adely expliquant qu’il y a des gens au sein de la population qui ont vécu des événements horribles susceptibles d’affecter leur mental.
La Quinzaine est organisée dans un contexte difficile. Insécurité, kidnapping et rareté de carburant, le déplacement n’a pas été facile. D’après Molière Adely, la crise du carburant avait forcé les organisateurs à adopter d’autres stratégies. « Le déplacement était extrêmement difficile, surtout nous travaillons avec des personnes en situation de handicap. Pour pallier la situation nous étions obligés de prendre en charge les artistes et les autres personnes en situation de handicap qui participent à nos ateliers de formation. Ceux qui habitent dans la zone métropolitaine, nous les avons hébergés dans un espace à Port-au-Prince et nous avons assuré leur déplacement vers les différentes activités de la Quinzaine », a-t-il détaillé tout en remerciant la FOKAL, l’OIF, l’UNFPA, l’IDEH, etc. de leur support. Il en a aussi profité pour saluer le travail impeccable de l’équipe logistique du festival qui s’est impliquée corps et âme dans la coordination des activités.
Pendant quinze jours, le staff organisateur du festival a réalisé beaucoup choses. Plus d’une dizaine d’ateliers ont été organisés dans plusieurs domaines artistiques tels danse, théâtre et sculpture en argile à l’intention des dizaines de jeunes. « Une dizaine d’artistes en situation de handicap ont montré au public leurs talents lors des spectacles », a confié Adely qui gère la communication du festival depuis deux ans. Il a cité la comédienne et conteuse Cyndie Pierre-Louis, le conteur Swenskido Jean-Baptiste, le violoniste Samuel Emile et le comédien et entrepreneur Géraldo Prunier.
Aux dires de monsieur Adely, mettre sous le feu des projecteurs les artistes en situation de handicap est l’un des principaux objectifs des Productions Théâtre Toupatou qui a initié, depuis 2015, la Quinzaine Internationale Handicap et Culture. « La Quinzaine Internationale Handicap et Culture est un espace d’expression artistique inclusive. C’est un espace où se réunissentdes artistes en situation de handicap, également des artistes qui ne vivent pas avec des déficiences. C’est un espace de rencontre et d’apprentissage. C’est pour cela que nous organisons des ateliers de formation, des conférences, des projections-débat et des spectacles vivants », a expliqué l’ancien journaliste du journal en ligne Enquet’Action.
Cette année le festival s’est déroulé à Port-au-Prince, à Lascahobas et aux Gonaïves. Le 9 octobre dernier, les Habitants de Lascahobas ont eu la chance de regarder le spectacle « Point d’interrogation » sous la direction de Chelson Ermoza assisté par la comédienne Abydarlyne Jouth et le choégraphe Rony Joseph. C’était un spectacle de restitution d’un atelier de théâtre et de danse réalisé avec des jeunes en situation de handicap au Sant kiltirèl Lawouze, a rapporté Molière Adely. Pour lui, l’organisation de la quinzaine a été une réussite. « Nous sommes très satisfaits de la réussite de l’événement cette année malgré le contexte difficile dans lequel il s’est déroulé. Le public a été au rendez-vous. Les gens ont aimé nos différents spectacles », a conclu Molière Adely, avec fierté.
Discussion about this post