Le roman « Une somme humaine » de Makenzy Orcel a franchi la deuxième porte permettant de remporter le Prix Goncourt 2022, l’un des plus prestigieux prix de la rentrée littéraire en France, selon un communiqué publié par l’Académie Goncourt ce mardi 4 octobre 2022.
Dans la deuxième sélection du Prix Goncourt 2022, « Une somme humaine », le roman de l’écrivain haïtien Makenzy Orcel est bel et bien présent. Il se taille une place parmi les 8 retenus des 15 romans faisant partie du premier tirage.
La liste des 8 romans faisant partie de la deuxième sélection :
« Une somme humaine » publié chez les éditions Rivages de Makenzy Orcel, « Le cœur ne cède pas » (Flammarion) de Grégoire Bouillier, « Les liens artificiels » (Albin Michel) de Nathan Devers, « La mage du Kremlin » (Gallimard) de Giuliano da Empoli, « Vivre vite » (Flammarion) de Brigitte Giraud, « Les presque sœurs » (Seuil) de Cloé Korman, « La petite menteuse » (L’iconoclaste) de Pascale ROBERT-DIARD et « La vie clandestine » (Gallimard) de Monica SABOLO.
« La troisième sélection du prix Goncourt aura lieu le mardi 25 octobre à Beyrouth en ouverture du Festival Beyrouth Livres », souligne l’Académie Goncourt dans ce communiqué publié sur son compte Twitter. Par ailleurs, le prix sera proclamé par les Académiciens Goncourt, chez Drouant, le jeudi 3 novembre, selon le communiqué.
Au cas Makenzy Orcel parviendrait à être figuré dans le dernier carré du Prix Goncourt de cette année, il aura succédé à Louis Philippe Dalembert qui, l’année dernière, a touché la dernière ligne avec son roman « Milwaukee Blues », même s’il n’avait pas remporté le prix.
Discussion about this post