Categories: Education

En pleine incertitude, le Gouvernement maintient la rentrée scolaire

Published by
Darling Valentin Cabé

Faisant fi des nombreux appels venant des différents secteurs réclamant un report de la rentrée scolaire à cause de l’insécurité et la rareté du carburant, le Gouvernement, via le Ministère de l’Education nationale, annonce maintenir la date du 3 octobre 2022. Une décision d’autant plus surprenante que « rien n’est sous contrôle dans le pays ».

En effet, dans un communiqué paru tard dans la nuit du 2 au 3 octobre 2022, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a dit prendre note des différents appels émanant d’institutions éducatives et de différents secteurs de la population appelant à un climat sécuritaire et un meilleur cadre devant faciliter les déplacements des écoliers, des parents et des enseignants pour la rentrée des classes.

Reconnaissant que la première semaine du calendrier scolaire 2022-2023 démarrant le 3 octobre sera difficile pour la relance des activités scolaires dans plusieurs endroits du pays, l’institution dont Nesmy Manigat est le titulaire a déclaré s’attendre à une rentrée scolaire progressive et difficile.

« Ainsi, il annonce que ce sujet a été porté à l’attention du Conseil du Gouvernement du 2 octobre 2022 qui s’engage, une fois de plus, à créer un cadre sécuritaire approprié et un dispositif adéquat afin de faciliter le déplacement de la population en général et des écoliers, en particulier », peut-on lire dans ce communiqué.

En dernier ressort, le MENFP a appelé au respect du « droit à l’éducation de tous les enfants en toutes circonstances », reconnues par les conventions internationales ratifiées par Haïti. « L’école, étant un bien public, doit être sauvegardée et préservée en tout temps. Il appartient à tous les acteurs d’y contribuer pour le bien et le futur de nos enfants », a conclut la note.

Notons que de nombreuses écoles ont déjà annoncé qu’elles garderont leurs portes fermées ce 3 octobre 2022, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Darling Valentin Cabé

Recent Posts

30 avril 2024 : date retenue pour l’élection du Président du Conseil présidentiel

Sauf coup de théâtre, l’élection pour choisir le président du Conseil présidentiel aura lieu le…

2024-04-27

Paris célèbre Dany Laferrière avec “Un cœur nomade”

Depuis le 5 avril, à Paris, débute une exposition qui prendra fin le 12 mai…

2024-04-27

Gabriel Clesca Vallejo tient la commande du concours Miss Univers Turks-et-Caïcos

Gabriel Clesca Vallejo, ancienne Miss Univers Haïti 2019, est nommée directrice nationale et sera chargée…

2024-04-26

Installation du Conseil présidentiel : sanctionnés par l’International, Youri Latortue et Joseph Lambert sortent de leur cachette

À l’installation du Conseil présidentiel à la Villa d’accueil, à Musseau, le jeudi 25 avril…

2024-04-26

Équipements vandalisés…, le local de « Le Nouvelliste » tombe dans les mains des bandits

Au bas de la ville, les bandits armés ne chôment pas. Ils attaquent un patrimoine…

2024-04-26

Ariel Henry se retire, Michel Patrick Boisvert nommé Premier ministre intérimaire

Définitivement, le Premier ministre Ariel Henry appartient au passé ! Il a annoncé sa démission…

2024-04-25