Renouveler le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ou envoyer nouvelle mission onusienne en Haïti, c’est l’essentiel débat qui s’agite au niveau de la communauté autour de la situation chaotique de la Première République Noire.
Dans l’intervalle, selon le journal Miami Herald, l’Administration de Joe Biden se positionne en faveur du renforcement de la PNH en vue de lutter contre les gangs armés et du rétablissement du climat sécuritaire.
Suivant l’analyse de l’Oncle Sam, les problèmes de sécurité actuels d’Haïti relèvent d’une question policière et non militaire.
« Il n’y avait pas de discussions sur l’envoi d’une nouvelle force de maintien de la paix en Haïti », a écrit Miami Herald citant une source de l’administration américaine.
« De toute évidence, quoi que nous fassions au sein de la communauté internationale, elle doit soutenir les efforts haïtiens pour renforcer la sécurité et trouver une solution négociée et une voie à suivre pour rétablir la pleine démocratie en Haïti », a déclaré le secrétaire d’Etat adjoint Brian Nichols au journal floridien, insistant ainsi sur une assistance robuste des Etats-Unis et d’autres partenaires à la PNH.
« Nous reconnaissons que la situation des Haïtiens moyens est profondément préoccupante en matière de sécurité, et les enlèvements et la criminalité restent à des niveaux alarmants », admet Nichols. « Et nous, la communauté internationale, devons faire plus et mieux pour soutenir le peuple haïtien ».
Du côté des États-Unis, les promesses allant dans le sens d’aider Haïti à rétablir la paix sur son territoire se multiplient. Mais jusqu’ici rien de concret n’a été fait pour voler au secours du peuple aux abois.
Discussion about this post