L’Association Médicale Haïtienne (AMH) réclame la libération des médecins enlevés dans le pays et demande les autorités étatiques à prendre les mesures nécessaires pour contrecarrer les bandits.
Dans une conférence de presse le lundi 24 mai, le forum AMH/AMS attire l’attention de la population sur l’insécurité accablante qui sévit le pays et qui frappe considérablement le secteur médical haïtien. En dépit de fermetures de certaines institutions hospitalières, les enlèvements des médecins persistent dans le pays.
La fermeture des hôpitaux n’apporte aucune solution, selon la présidente de l’AMH, Dr Lucita Laroche, estimant que c’est à l’Etat de restaurer la sécurité dans le pays. « Les malades souffrent beaucoup plus quand les hôpitaux sont fermés, puisqu’ils sont privés de soin », dit-elle.
L’organisation internationale Médecins sans frontières a déploré, le dimanche 22 mai dernier, l’insécurité causant la fermeture des hôpitaux en Haïti, en raison de l’enlèvement systématique des médecins. Elle partage ses inquiétudes sur les différentes répercussions de ces acte sur le système sanitaire haïtien.
Pour l‘heure, au moins quatre (4) Hôpitaux sont toujours fermés, Saint Damien et Saint Luc, entre autres.
Pranalie Jean
Discussion about this post