L’insécurité qui bat son plein dans la commune de la Croix-des-Bouquets a un impact négatif et considérable sur les activités artistiques et artisanales du Village de Noailles.
Consciente de la situation désastreuse à laquelle sont exposés les artistes et artisans, l’Ambassade d’Espagne en Haïti, en collaboration avec AfriAmerika et l’ADAAC, organise une foire d’Art et d’Artisanat au profit des artistes et artisans de Noailles les 17 et 18 mai prochain.
« L’Ambassade d’Espagne en Haïti se réjouit d’organiser, en collaboration avec la Fondation AfricAmericA et l’ADAAC, et en solidarité avec les artistes et artisans de Noailles, la Foire d’Art et d’Artisanat du Village de Noailles, qui aura lieu les 17 et 18 mai 2022 à l’hôtel NH EI Rancho », peut-on lire dans un communiqué de presse en date du lundi 16 mai 2022.
Par ailleurs, dans ce document, la représentation espagnole en Haïti s’est montrée préoccupée par la recrudescence des actes de violences qui empoisonnent le quotidien des Haïtiens.
« Cette ambassade déplore et condamne vivement la violence des gangs armés qui, partout en Haïti, empêchent tant de citoyens innocents de mener une vie paisible et qui, par ailleurs, ne permettent pas à ces artistes et artisans de vaquer à leurs activités de manière normale, à Croix-des-Bouquets », poursuit le communiqué.
Invitant tout le monde à participer à cette foire, en soutenant avec des achats la continuité du Village de Noailles, l’Ambassade d’Espagne croit que ce geste peut garantir la survie de l’art en fer découpé, qui est pour sa part une technique faisant partie du patrimoine immatériel d’Haïti.
En dernier ressort, ce communiqué de presse précise que c’est la ministre de la culture Emmelie Prophète qui inaugurera cette foire conjointement avec l’Ambassadeur d’Espagne, Son Excellence Monsieur Sergio Cuesta, en présence de Son Excellence le Premier Ministre, Dr. Ariel Henry.
Discussion about this post