À l’occasion du 8e anniversaire de l’association culturelle « Bote Kreyòl », un concours de contes est lancé à l’intention des jeunes, du 1er au 15 mai 2022, autour du thème « An n konte Zaka », l’un des loas du panthéon du vaudou haïtien.
Dans le souci de pérenniser la tradition orale transcrite, qui est est à deux doigts d’être jetée aux oubliettes, « BK » entend ressusciter cet élément traditionnel en organisant ce concours.
Les critères de la compétition sont établis pour faciliter la participation de tous ceux et toutes celles qui ont un minimum d’imagination.
« L’intéressé-e devra nous envoyer son conte via l’adresse mail botekreyolayiti@gmail.com.
L’histoire doit être construite autour du personnage Zaka, reconnu dans le vodou haïtien comme celui qui donne la force de travail. Le texte doit être écrit en Time New Roman, de taille 12 avec double interligne », a précisé la Présidente de l’Association, Sophia Djoana Gué.
Marie-Murielle Morné, membre du staff organisateur, a fait savoir à notre rédaction que les primes seront strictement en argent liquide. Des livres et des souvenirs seront également offerts aux trois premiers gagnants et le premier prix sera de 25.000 gourdes.
Un recueil de Contes sera réalisé avec les cinq (5) meilleurs textes. Les gagnants-es seront considérés-es comme rédacteurs-trices stagiaires pour créer des contenus sur la page de l’association, a ajouté Murielle Morné.
Par rapport à la situation d’insécurité généralisée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le public n’aura pas à se déplacer pour assister au concours, car tout se passera virtuellement.
En quête de collaboration avec d’autres partenaires pour réaliser ce projet, l’association espère recueillir beaucoup de textes qui resteront comme des patrimoines dans la littérature haïtienne.
A souligner que Bote Kreyol Ayiti est une association qui promeut la conservation et la transmission du patrimoine immatériel haïtien, la participation des femmes dans la culture et l’équité de genre. Elle existe depuis 2014, et a déjà proposé pas mal de projets axés sur la promotion de la culture haïtienne au grand public, et la construction d’une citoyenneté engagée
Discussion about this post