39 personnes sont tuées, 68 blessées et 8 portées disparues lors des affrontements entre les gangs armés à la Plaine du Cul-de-Sac. En effet, cette guerre entre 400 Mawozo et Chen Mechan, débutée il y a plus d’une semaine, traine déjà de lourdes conséquences, selon le deuxième bilan provisoire de la direction de la protection civile, publiée mercredi 4 mai 2022.
« Selon des informations préliminaires recueillies par les partenaires du secteur protection, entre le 24 avril et le 2 mai, au moins 39 personnes auraient été tuées et 68 blessées dans les quartiers de Butte-Boyer, Croix-des-Missions, Santo, Cité Soleil, Bel-Air. Au moins 23 maisons ont été incendiées et 48 écoles, 5 centres médicaux et 8 marchés ont dû fermer leurs portes », indique la Protection civile.
Environ 9000 personnes sont contraintes de quitter leurs demeures, pour rejoindre des familles d’accueil, entre le 24 avril et le 3 mai, précise la DPC.
Autres conséquences de cette guerre. Le terminal de Varreux fonctionne sous la mauvaise influence de ces bandits qui font parler la poudre. Ces malfrats ont détourné 10 camions-citernes transportant du carburant qui quittaient ledit terminal, le 3 mai dernier.
Tout ce bouleversement se déroule sous l’œil passif des autorités, notamment la police nationale qui se montre plus réactive que proactive. Si certains axes routiers ont été déblayés pour faciliter la circulation, mercredi 4 mai, rien n’a pourtant évolué réellement à l’entrée Nord du pays. Le danger plane encore sur la population de Shada, Butte Boyer, Croix-des-Missions, Santo qui, comme celle de Martissant, doit fuir la scène de guerre de territoire pour échapper à la mort.
Discussion about this post