Signature d’un protocole de collaboration entre le ministère de la culture et des associations culturelles du pays. Cet événement s’inscrit dans le cadre des initiatives d’hommage au célèbre écrivain haïtien, Jacques Stephen Alexis, à l’occasion de son 100e anniversaire.
Des associations œuvrant dans le domaine artistique, social et littéraire ont été sélectionnées par le ministère de la culture, sur la base de leur implication dans leurs secteurs respectifs, mais aussi leur notoriété.
« Nous sommes des bâtisseurs d’avenir et de passeurs de la générosité. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’accompagner des compatriotes qui ont besoin d’habiter et d’animer un pays qui se donne les moyens de promouvoir les expressions culturelles et artistiques et les campagnes nationales (populaires, culturelles et patriotiques), de les étendre aux régions; et de lutter contre forme d’exclusion culturelles » a indiqué la ministre, Emelie Prophète.
En attendant la conception et la mise en place et le développement d’infrastructures adéquates dans toutes les communes du pays, le ministère entend, dès aujourd’hui créer et animer un réseau d’institutions dédiées à la culture.
La situation sécuritaire délétère qui prévaut dans le pays n’empêchera pas au ministère et aux acteurs de boucler l’année de commémoration baptisée « Année de la belle amour humaine », explique Paul Villefranche, maître de cérémonie de cette cérémonie, tenue dans les jardins du MUPANAH.
Descendant du père de la patrie haïtienne, Jean Jacques Dessalines, Jacques Stéphen Alexis naquit aux Gonaives le 22 avril 1922 et mourut en 1961, sous les mains féroces des sbires du duvaliérisme. Il fut un écrivain, homme politique et médecin.
En cette année 2022, l’auteur de « l’espace d’un cillement » aurait eu 100 ans.
Discussion about this post