La Fondation Digicel, filiale de la compagnie de téléphonie mobile qui a révolutionné la télécommunication en Haïti, fête ce 1er mai 2022, ses 15 ans d’existence sur le sol haïtien (2007).
Depuis son établissement dans le pays, cette Fondation affirme avoir touché 1,355,311 personnes grâce à un investissement de 79,2 millions de dollars américains dans l’éducation, le développement professionnel et beaucoup d’autres domaines à travers ses subventions de projets.
Pour preuve, 188 écoles ont été construites par la Fondation. Elles profitent à plus de 60,000 élèves, réparties dans les 10 départements géographiques du pays, lit-on dans un communiqué.
De plus, la Fondation a fait savoir que ces établissements sont souvent placés dans des endroits éloignés et difficiles d’accès. Fort d’un partenariat avec le MENFP, la Fondation Digicel a indiqué avoir initié un programme de formation d’enseignants et de directeurs d’écoles et en a formé plus de 1,700.
L’éducation n’est pas le seul défi que la Fondation aide à relever en Haïti. Loin s’en faut! Ses interventions s’étendent dans d’autres domaines et ses investissements ont permis de concrétiser plus de 250 projets, à travers des partenariats établis sur le long terme avec des entités travaillant soit dans le sport, dans l’éducation supérieure ou dans le soutien aux personnes ayant des besoins spéciaux.
En outre, à travers son volet « Konbit Pou Chanjman »lancé en 2017, la Fondation a soutenu financièrement 91 projets communautaires pour un total de 77 millions de gourdes dans des domaines tels que l’agriculture, l’élevage, l’accès à l’eau, la pêche, entre autres.
La compagnie Digicel encourage fortement l’implication de ses employés dans leurs communautés, car là où la compagnie grandit, la communauté doit en faire autant. Elle tient à offrir beaucoup plus que ses services commerciaux, c’est en ce sens qu’elle met à disposition des collectivités les compétences de ses ressources humaines en les invitant à prendre part à diverses journées de volontariat.
« L’année dernière seulement, dix-huit de ces journées ont eu lieu sur l’étendue du territoire. Ces activités comprenaient des assainissements de ville, des cliniques mobiles pour des personnes handicapées, des distributions de kits sanitaires etc. », révèle le communiqué.
À l’occasion, la Directrice Exécutive de la Fondation Digicel, Sophia Stransky, se dit fière des accomplissements de la Fondation et de son engagement auprès des communautés. Ajoutant que « L’entraide devrait s’inscrire en chacun de nous, j’ai été témoin du soutien de la Fondation dans des moments difficiles pour le pays, lors des tremblements de terre du 12 janvier et du 14 août, de nombreuses cyclones notamment Matthew ».
En dernier ressort, elle promet que l’engagement de l’institution qu’elle dirige est appelé à perdurer, profitant pour annoncer que de nombreuses initiatives vont être prises cette année afin de marquer cette période, mais aussi pour confirmer la volonté de la Fondation de contribuer à un meilleur lendemain pour Haïti.
Discussion about this post