Les initiatives se multiplient pour les cent ans de l’écrivain Jacques Stephen Alexis (Avril 1922-Avril 1961). A cotés des semaines de réflexions et des journées d’Hommage en mémoire de l’homme politique haïtien, un appel à penser est lancée, pour promouvoir la découverte et la lecture de ses œuvres en Haïti.
Ayiti Bèl, la Fondation connaissance et liberté, CIDIHCA et la Société Haïtienne d’Histoire, de géographie et de géologie organisent un concours pour marquer la pensée de l’auteur de Compère général soleil autour du titre : « Jacques Stephen Alexis : Son réalisme merveilleux, 100 ans après».
Du 22 avril au 22 juin 2022, les participants auront à élaborer et soumettre un texte relatif à l’un de ces trois sujets : « Comment Jacques Stephen Alexis, de par sa vie et/ou son œuvre, peut-il nous aider à vivre ou à comprendre ce qu’Haïti est devenue aujourd’hui ? » ; « Pourquoi les romans et autres récits de Jacques Stephen Alexis devraient-ils constituer une lecture fondamentale pour les élèves du Secondaire en Haïti ? » et enfin, « Montrez comment Jacques Stephen Alexis a réussi à concilier dans son œuvre une forte tendance indigéniste, nationaliste à un humanisme universaliste.
Cet appel à penser est adressé à toute la population haïtienne, spécialement les élèves du nouveau secondaire 3-NS 3 (rhéto) et nouveau secondaire-NS 4 (philo).
Discussion about this post