Dans le cadre des quatre journées de festivité liées à la fête de la cité de Nissage Saget, la première journée de la 14e édition du festival Mizik Saint Marc a débuté ce vendredi 22 avril 2022 sur fonds d’énormes irrégularités. Entre retard, temps morts et prestations bâclées, ce public gentil n’a pas été bien servi.
En effet, c’est un festival qui a accusé de trois heures de retard alors que stage, lumière, décor et artistes ont tous été disponibles pour donner le coup d’envoi.
C’est la troupe de danse « Esans Kreyòl » qui a lancé les hostilités. Vêtus en costumes traditionnels jaune et vert, ces danseurs, pendant une quinzaine de minutes, ont amorcé la fête avec des chorégraphies épiques.
Ensuite, vient la performance d’un groupe appelé «Ti Tchovi » composé essentiellement d’adolescents qui, au tambour comme dans des exhibitions de danses au rythme du vodou, ont capté l’attention de tous.
D’autres jeunes groupes et artistes ont défilé sur le podium pour des prestations, pour la plupart bâclées, car il s’agissait d’une vraie course contre la montre.
Deux groupes musicaux compas, à savoir Solid Mizik et Zikos, ont été entre autres les seuls à se produit sur la scène de Saint-Marc, pour des prestations mi-figue mi-raisin.
Bedjine et K-Dilak, véritable attraction de la soirée, ont préféré abandonner leur micro pour laisser chanter le public qui était venu au contraire contempler la performance du duo du moment.
Obed, Makenson Brutus et Alexis ont, à l’aube du samedi 23 avril 2022 ont offert à la volée, une prestation très appréciée du public. A souligner que des artistes qui devaient participer à ce festival ont dû abandonner en raison des inconvénients liés à l’organisation de l’événement.
Quant à l’organisation du festival, de nombreuses failles méritent d’être comblées. Que ce soit le temps mort après chaque performance, le nombre de temps imparti à chaque performance et l’interminable check sound, le staff doit offrir mieux au public saint-marcois.
La logistique aussi doit prendre en compte les travailleurs de la presse et mieux organiser les espaces de prestation.
Encore une journée. Celle du samedi. Le comité pourra-t-il rectifier le tir? Rendez-vous au prochain article.
Discussion about this post