Le réseau national de défense des Droits humains(RNDDH) réitère sa demande auprès des autorités pénitentiaires pour une amélioration des conditions des mille quarante-six (1.046) détenus à la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Entre absence de soin de santé, de repas et de service d’hygiène, toutes les conditions sont réunies pour qu’il se produise des mutineries, émeutes, évasion, dans ce centre carcéral, a fait savoir le RNDDH dans une lettre ouverte adressée à Pierre René François, directeur de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), le mercredi 14 avril 2022.
Un accès en plein air chaque jour, pendant au moins une (1) heure, un repas équilibré, respectant le menu de la DAP; un bain chaque jour ; du matériel adéquat pour garder les détenus ; une révision à la hausse les frais mensuels pour l’achat du carburant, sont entre autres les principales recommandations du Réseau National des Droits humains.
Le nombre d’agents affecté à ce centre carcéral déjà constaté est insuffisant par rapport à la quantité de détenus est déjà réduit à moitié, déplore le RNDDH.
« Malgré les menaces répétées du gang armé des 400 Mawozo de s’en prendre à la prison civile de la Croix-des-Bouquets et de faciliter l’évasion des détenus, l’effectif des agents-tes n’a pas été révisé à la hausse. », regrette la structure.
Les défenseurs de droits humains déplorent le fait qu’on soit au même point malgré que la DAP ait été mis au courant de la situation. Ils espèrent une attention particulière sur cette affaire.
Commentaires