Des initiatives se multiplient dans le secteur culturel en ce mois d’avril 2022, pour marquer les 100 ans de naissance du célèbre écrivain haïtien, Jacques Stéphen Alexis, mort sans sépulture en avril 1961.
L’homme politique et romancier Jacques Stephen Alexis aurait 100 ans parmi les vivants, le 22 avril 2022. Une occasion spéciale pour les acteurs culturels haïtiens d’alourdir les discours sur les œuvres et le parcours de cette grande personnalité haïtienne.
Aux Gonaïves, la 7e édition du « Semaine Jacques Stephen Alexis » se tient du 18 au 24 avril, sur les traces de l’écrivain à la plume raffinée, à travers des Débats, échanges, témoignages, projections, rencontres et expositions, programmés par le Centre Pen de la Cité de l’indépendance.
A Port-au-Prince, les organisateurs de la rencontre culturelle Anba zanmann (Chez Sonson Mathurin) déclarent le mois d’avril, “mois de Jacques Stephen Alexis” qu’ils considèrent comme un patrimoine culturel haïtien.
Durant les quatre (4) dimanches dudit mois, ils présentent au menu, des conférences, spectacle de théâtre, des lectures scéniques et des performances musicales.
Pour cette série de conférences, le militant politique, Claude Roumain et le docteur en histoire, Eddy Lucien échangeront avec le public, le dimanche 10 avril autour du thème : « Jacques Stephen Alexis au présent ».
Le 17 avril, le militant Didier Dominique, l’économiste Camille Charlmers et le philosophe Cadet Jean-Jacques interviendront autour du “manifeste du Parti d’Entente Populaire”.
L’année 2022 a été baptisée l’année de la ‘’belle amour humaine’’ par les ministères de la Culture et de l’Education nationale le jeudi 3 février 2022. Les titulaires de ces institutions encouragent les jeunes à prendre part aux différentes activités qui se tiendront en mémoire de Jacques Stephen Alexis, l’une des proies du régime sanguinaire des Duvalier.
Au cours de son passage sur terre, Jacques Stephen Alexis s’est imposé dans la littérature haïtienne avec des œuvres magistrales notamment, Compère général soleil (1955), les arbres musiciens (1957), L’espace d’un cillement (1959), Romancero aux étoiles (1960).
Discussion about this post